«Vous serez médaillé olympique si…», Mamadou Diagna Ndiaye à Macky Sall

0
1261

Le Président du Comité national olympique et sportif sénégalais a magnifié la réalisation du nouveau stade du Sénégal. Prenant la parole hier, mardi 22 février, lors de la cérémonie d’inauguration, Mamadou Diagna Ndiaye a salué les actions du Chef de l’Etat, Macky Sall dans le domaine du sport.

«Le bijou qui nous vaut la présence de personnalités aussi éminentes, est très clairement le résultat d’une politique volontariste de l’Etat du Sénégal, de création d’infrastructures dédiées. Assurément, si la mise en œuvre des réalisations sportives était une discipline, vous serez médaillé olympique, monsieur le Président de la République. Votre option de faire naître des fleurons à l’échelle nationale se résume dès l’entame de  votre mandat initial en 2012», a rappelé Mamadou Diagna Ndiaye.

Poursuivant son propos, il revient sur les réalisations de Macky Sall depuis son accession à la tête du pays.

« Ce temple du sport est l’incarnation d’un processus qui, à côté de l’autoroute de l’avenir, a donné naissance à Dakar Arena, au centre d’exposition, à l’arène nationale pour la lutte traditionnelle, au Train express régional, à la piscine olympique en voie de rénovation, à la construction et à la rénovation des stades régionaux visant l’équité territoriale. L’objectif d’accès au sport pour tous sur lequel se mobilise l’Etat du Sénégal et les instances sportives nationales continentales et internationales dépend de la qualité et des équipements sportifs et du maillage territoriale », a indiqué le président Cnoss, non moins, membre du CIO.

 

«Ce stade du Sénégal est aussi le fruit d’un double pari gagné»

Aujourd’hui, le sport est devenu central dans les sociétés. C’est pourquoi, dira-t-il, les infrastructures auront des effets positifs sur la pratique du sport au Sénégal notamment l’olympisme.

«L’excellence et l’exemplarité, voilà les deux boussoles qui ont au fondement de l’idéal du sport et de l’olympisme. C’est la raison pour laquelle je suis d’avis en vérité que les valeurs de référence sont les véritables juges de paix et en quelques sortes les arbitres de nos élégances sportives. Je n’aurai de cesse de souligner que ce stade du Sénégal est aussi le fruit d’un double pari gagné. D’une part, sur le temps de réalisation en 17 mois, une performance de maitrise technique. Et d’autre part, une réussite architecturale futuriste qui contribue à la l’attractivité de la nouvelle ville de Diamniadio», a souligné Mamadou Diagna Ndiaye.

 

«Sénégal, 2026 c’est déjà demain»

 

Le nouveau stade de Diamniadio jouera un grand rôle dans l’organisation des JOJ Dakar 2026.

«Je me réjouis de ce tournant décisif en perspective des prochains jeux olympiques de la jeunesse 2026 qui verront l’Afrique abriter pour la première fois de notre histoire ce projet d’ampleur historique considérable, une épreuve complexe qui nous impose un impératif de réussite. Sénégal 2026, c’est déjà demain. Il continuera de susciter la mobilisation de toutes les expertises, de toutes les bonnes volontés, de tous les talents en vue de répondre aux besoins des populations et pour le rayonnement du sport en général. Cette grande rencontre consacrera un temps mondial du sport qui illustrera notre capacité d’organisation et de méthode, d’innovation et de savoir faire», a relevé Mamadou Diagna Ndiaye.

Initialement prévus en 2022 à Dakar, les jeux olympiques de la jeunesse ont été reportés en 2026. Il s’agira du premier évènement olympique se tenant sur le continent africain.

Mariame DJIGO

Comments are closed.