Absent des deux dernières sorties de la sélection du Sénégal, Boulaye Dia a affiché sa bonne forme du moment en faisant trembler samedi les filets. En France, Lamine Camara a libéré Monaco en marquant le but de la victoire de son équipe contre Montpellier (3-2). Ailleurs, Kalidou Koulibaly a ouvert son compteur but dans le championnat d’Arabie Saoudite. Ils sont imités par Noah Fadiga qui en a profité pour marquer son troisième but avec la Gantoise dans le championnat belge.
Boulaye Dia a poursuivi sa bonne dynamique en ce début de saison avec un précieux but marqué ce dimanche, avec son nouveau club de la Lazio de Rome. En déplacement sur la pelouse de Torino, la Lazio de Rome a compté sur son attaquant pour relancer son équipe au terme de cette sixième journée de championnat de Série A. L’international sénégalais a attendu la 60e minute pour marquer le 2e but et redonner l’avantage à son équipe (2-3). Ce succès permet au club romain de remonter à la 6e place du classement. Déjà auteur d’un doublé contre le Dynamo Kiev en Europa League mercredi dernier, Boulaye Dia signé ainsi son 7e but de la saison. En Ligue 1 française, Lamine Camara s’est illustré ce week-end avec son nouveau club de l’ As Monaco qui a arraché, samedi 28 septembre, la victoire sur sa pelouse contre Montpellier (2-1), lors de la 6e journée de Ligue 1. Les Monégasques qui célébraient le même jour le centenaire du club de la Principauté, se sont appuyés sur l’international sénégalais pour arracher une précieuse victoire. Entré à la 67e minute, le jeune milieu de terrain des Lions a marqué d’une frappe qui, avec l’aide du poteau est envoyée au fond des filets. Ce but marqué dans les ultimes minutes de jeu ( 98e) permet à Monaco de se libérer, de rester à hauteur du PSG et de fêter ses 100 ans dans la joie. Décisif, le milieu de terrain s’est félicité de répondre présent après deux prestations jugées moins bonnes contre Barcelone et Le Havre : « Contre Barcelone, j’étais un peu moins bien et pareil pour le match suivant, contre Le Havre, où j’étais sorti à la mi-temps. Je n’étais pas au top mais je me suis remis en question. J’ai analysé le match et j’ai vu que je n’étais pas au rendez-vous. Le coach m’a donné une chance aujourd’hui en seconde mi-temps et j’ai saisi ma chance et je lui ai montré que j’étais capable de relever la tête et d’être présent au bon moment”, a- t-il confié tout en reconnaissant avoir marqué un « but important ».Il a ainsi relevé le bon état d’esprit des joueurs et notamment des remplaçants pour tirer son équipe de Monaco vers le haut.: « Dans cette équipe, tout le monde veut gagner et faire quelque chose. Quand on rentre, il faut pousser pour l’équipe, créer des occasions. Nous les remplaçants, on était concentrés sur le match. Sur le banc, on n’était pas simplement assis à regarder. On savait que quand notre tour viendrait, on pourrait faire quelque chose.”.
Dans le championnat Saudi Pro league dans lequel évoluent nombre d’internationaux sénégalais, Al Hilal de Kalidou Koulibaly a enchainé une cinquième victoire consécutive en championnat après sa victoire en déplacement ce samedi face à Al Khouloud (2-4).Kalidou Koulibaly a montré la voie à son équipe en ouvrant le score à la 38e minute de jeu. Le capitaine des Lions ouvrait son compteur but de la saison. Son équipe Al Hilal a repris du coup la tête de la Saudi Pro league/
Noah Fadiga n’a pas été en reste lors du week-end. Le jeune international a contribué dimanche au large succès de la Gantoise face à l’OH Louvain dans le cadre de la 9e journée de Jupiler Pro League belge. Le latéral droit sénégalais a marqué le 2e but de son équipe. C’est sa troisième réalisation de la saison.
Omar DIAW