Site icon Sud Quotidien

Yankhoba Diatara salue le rôle mobilisateur de la presse sportive

(APS) – Le ministre des Sports Yankhoba Diatara a salué, jeudi, le dynamisme du journalisme sportif et le rôle de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) dans les victoires du Sénégal.

‘’L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a largement contribué aux victoires du Sénégal, dans sa capacité de mobilisation et son rôle d’avant-garde », a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture du 7e congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), zone Afrique.

Il a salué ‘’le dynamisme du journalisme sportif sénégalais », qui ‘’se mesure à travers les résultats enregistrés par nos différents athlètes sur les tapis verts, les terrains de sable, les tatamis, sur les parquets, entre autres espaces d’expression et de pratique du sport ».

« La presse contribue au développement du sport qui lui fournit une matière de prédilection au public », a indiqué le ministre des Sports qui a insisté sur la complémentarité entre la presse et le sport.

‘’Ils sont devenus indissociables. Sans la presse, le sport n’est que l’ombre de lui-même », a-t-il ajouté.

Diatara a souligné que le sport, ‘’avec la pluralité des disciplines sportives, a pris une place grandissante dans les sociétés mondiales et la presse a grandement contribué à faciliter la transmission des connaissances et le partage des idées ».

Il a ajouté que la diversité opérée dans la presse depuis plusieurs années ‘’a favorisé la démocratisation du sport au sein des instances » au point qu’il est (le sport) est devenu un « enjeu diplomatique et géopolitique ».

Il a rendu hommage aux pionniers de la presse sportive sénégalaise, citant entre autres Magip Sène, Pathé Fall Dieye, feu Serigne Ali Cissé, Alassane Ndiaye Alou, Tony Stephen, Ahmed Bachir Kounta.

Quitter la version mobile