Yankhoba Diattara sur les préparatifs di Sénégal au mondial 2022 : un budget de 14 milliards et une délégation de 327 personnes au Qatar

0
874

Le ministre des Sports Yankhoba Diattara a fait le  compte-rendu des activités de la mission de prospection menée à Doha, au Qatar du 9 au 16 octobre dernier, dans le cadre de la préparation de la participation de l’équipe nationale à la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022, prévue du 20 novembre au 18 décembre prochain. L’objectif principal de cette mission qu’il a conduite était de préparer le terrain pour une bonne participation du Sénégal. Le patron du football sénégalais en a profité pour annoncer qu’un budget de 14 milliards sera débloqué par l’Etat du Sénégal et aussi que la taille de la délégation du Sénégal est estimée à 327 personnes.

Le ministre des Sports Yankhoba Diattara a dressé un bilan sur la récente mission de prospection menée à Doha au Qatar du 09 au 16 octobre dernier, dans le cadre de la préparation de la participation de l’équipe nationale à la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022, prévue du 20 novembre au 18 décembre prochain. L’objectif principal de cette mission conduite par le nouveau patron du sport sénégalais était de préparer le terrain à la délégation sénégalaise à ce grand rendez-vous du football planétaire dans des conditions idoines. Dans cette optique, M. Diattara a profité de sa conférence de presse organisée ce lundi 24 octobre dans les locaux du ministère pour faire l’économie de sa mission. Face à la presse, le ministre des Sports a rappelé que  l ‘objectif principal était d’abord de «préparer» le camp de base des Lions du Sénégal (hébergement et terrains d’entraînement) et l’«organisation» de leur séjour à partir du 16 novembre 2022, de  valider les sites d’hébergement en compagnie des autres membres de la délégation sénégalaise (officiels de la FSF, du ministère des Sports, invités du gouvernement, familles des joueurs, supporters, journalistes, etc.). Mais de signer en même temps les contrats avec les différents hôtels ciblés par WTS,  es membres des délégations précédentes missions. Yankhoba Diattara informera que l’État du Sénégal a déboursé 14 milliards pour les besoins des frais du mondial, dont 7 milliards en première phase.

Un terrain bien balisé

À en croire, M. Diattara, son département a déjà pris  les devants pour mettre à l’aise la délégation du Sénégal. «Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour assurer aux Lions et à l’encadrement d’excellentes conditions de séjour», a-t-il notamment assuré, avant d’ajouter que les «joueurs et l’encadrement technique seront tous logés au Camp de Base des Lions.»  Les membres de la délégation ont visité le site mis à la disposition de l’équipe nationale du Sénégal par la FIFA. Il est situé au Duhall Handball Sport Hall, une propriété de la fédération Qatarie de Handball, non loin du stade Abdallah Ben Khalifa où le Sénégal jouera sa 3ème rencontre contre l’Équateur, le 29 novembre 2022. «Nous avons pu visiter aussi les deux autres sites de compétitions du Sénégal qui sont distants du Camp de Base des Lions (Duhall Handball Sport Hall) respectivement de 18 minutes (stade Al Thumama) et de 14 minutes (stade Bin Khalifa)», a informé le ministre des Sports.

«La délégation du Sénégal sera composée de 327 personnes

Poursuivant ses propos, le ministre a révélé que la délégation du Sénégal sera composée de 327 personnes. Il s’agit précisément des 26 joueurs et 29 membres de l’encadrement technique et administratif, les officiels et invités de l’État du Sénégal (ministère des Sports) et de la Fédération sénégalaise de football (FSF), les membres de la famille des joueurs et 150 supporters, dont 80 du 12éme Gaïndé, 40 d’Allez-Casa et 30 de l’ASC Lébougui de Rufisque. Des journalistes et techniciens des médias seront également pris en charge par le ministère mais  hors délégation.

250 billets attribués par match à la diaspora sénégalaise de Qatar

Les ressortissants sénégalais résidant au Qatar (Diaspora) se verront octroyer «250 billets par match durant la première phase du tournoi, ainsi que des supports de communication», a promis le ministre des Sports. La Cérémonie de remise du drapeau national par le chef de l’État Macky Sall est prévue le 19 novembre à Doha.

PAPE MOUSSA CAMARA ( STAGIAIRE)

Leave a reply