Yewwi débouté de son recours en annulation de la liste de Benno

0
276

La liste de Benno Bokk Yakaar prendra part à l’élection législative du 31 juillet 2022. Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel qui a rejeté les recours introduits par les mandataires de Yewwi Askan Wi et de Gueum Sa Bopp.

« Article Premier : son irrecevables les recours introduits par MM. Babacar Mbengue agissant en sa qualité d’électeur, Déthié Fall agissant en sa qualité de mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi et Alioune Diop agissant en sa qualité de mandataire de la coalition Gueum Sa Bopp », décident Papa Oumar Sakho et ses camarades juges du Conseil constitutionnel.

Pour motiver leur décision, les « 7 Sages » évoquent divers raison. D’abord, concernant le recours introduit par Babacar Mbengue agissant en sa qualité d’électeur, il a été indiqué qu’il n’avait pas la qualité pour saisir le Conseil constitutionnel et que cela revenait aux mandataires.

Aux mandataires de Yewwi Askan Wi et Gueum Sa Bopp, il leur a été reproché d’avoir porté leur grief sur une décision de la Commission de réception des dossiers de candidature, alors que l’article L.184 précise que, seuls les actes du ministre chargé des élections pris en application des articles L.179, L.180 et LO 183 du Code électoral peuvent être contestés par les mandataires.

J M D

Leave a reply