Ziguinchor : 178 milliards injectés depuis le Conseil des ministres décentralisés de juin 2015

0
667

(APS) – Quelque 178 milliards de francs CFA ont été investis dans la région de Ziguinchor (sud) depuis la tenue du Conseil des ministres décentralisé le 27 juin 2015, a déclaré mercredi le gouverneur Guedj Diouf.

Il s’exprimait au terme de l’édition 2023 de la Conférence territoriale, en présence d’élus locaux, de chefs de services de l’Etat, de représentants de la société civile entre autres responsables locaux.

« Sur les 25 engagements pris lors du Conseil des ministres en 2015 à Ziguinchor, l’État a investi dans le cadre des projets et programmes beaucoup d’argent au niveau de la région », a dit M. Diouf, précisant qu’à côté de l’État, les collectivités territoriales et les ONG ont également apporté leur concours à l’effort de développement.

Ce qui fait, selon lui, que globalement dans cet effort de développement l’État prend la part de 93%, les collectivités locales 4%, les 3% par les ONG. Ce qui fait un montant global d’investissement de 178 milliards dans la région, indique le gouverneur.

« Sur les 25 engagements pris par l’Etat à cette occasion, les 19 sont déjà réalisés pour un financement de 76 milliards, trois engagements sont en cours de réalisation et  trois engagements n’ont pas encore connu en début de réalisation », a énuméré le gouverneur.

Il indique que « pour continuer cet effort de développement au niveau de la région de Ziguinchor, il a été recommandé de réaliser quelques projets particulièrement dans le nord de Bignona, précisément le nord Sindian, zone la plus impactée par le conflit casamançais ».

« Pendant une quarantaine d’années, c’est une zone où il n’était presque pas possible de faire des réalisations », a-t-il expliqué, plaidant pour ‘’le désenclavement complet de cette zone en réalisant quelques dorsales ».

Il cite notamment ‘’la dorsale qui va de Seletti pour déboucher sur la Route nationale n°4 et l’autre dorsale allant de Baila pour venir sur la même route ». Pour lui, « ces dorsales plus d’autres pistes en cours de réalisation permettront  de désenclaver cette zone, en plus maintenant de la réalisation de la boucle du Fogny dont les travaux vont incessamment démarrer à partir de Bignona, Sindian jusqu’à Djibidione ».

Concernant l’accès à l’eau, le gouverneur de Ziguinchor a dit que ‘’le département de Bignona a encore des besoins à satisfaire », relevant que ‘’l’urgence se trouve dans les îles, dont celles d’Oussouye, où il faut terminer quelques travaux avant de mettre en service l’eau ».

Leave a reply