ZIGUINCHOR : Aliou Mamadou Dia débarque avec plusieurs remèdes «pour panser» les maux de la région
Renforcer la navigabilité entre Ziguinchor et d’autres localités, le candidat Aliou Mamadou Dia, qui s’attaque à l’enclavement de la région, promet de restaurer définitivement la paix en Casamance. Une région qu’il compte faire le grenier du Sénégal.
Déployé, hier mardi, dans le Sud du pays avec son staff de campagne, le candidat Aliou Mamadou Dia du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) promet de changer le visage de Ziguinchor. Renforcer la navigabilité à travers la mer entre Ziguinchor et d’autres localités du pays comme Dakar, Mbour, Joal et même avec la Guinée-Bissau, pour un meilleur acheminement des marchandises, c’est le pari que se fixe le candidat du PUR qui n’a pas manqué de fustiger la suspension des rotations du bateau Aline Sitoë Diatta depuis des mois. «Nous comptons augmenter la navigabilité entre Ziguinchor et Dakar, entre Ziguinchor et Joal, entre Ziguinchor et Mbour et même avec d’autres localités. On doit même disposer des bateaux pour permettre de rallier facilement la Guinée-Bissau. Il faudrait favoriser l’émergence d’investisseurs sénégalais qui pourront amener des bateaux à haute sécurité…», a lancé le candidat.
Aliou Mamdou Dia promet d’amener le train à Ziguinchor, une première au Sénégal, dit-il. «Nous amènerons le train jusqu’à Ziguinchor. Notre projet, c’est de développer des lignes de Train à grande vitesse, des TGV qui pourront rallier à des temps réduits des localités comme Tambacounda, Dakar, en passant par plusieurs localités… C’est possible», déclare le candidat du PUR qui compte s’attaquer au désenclavement de la Casamance. Une région naturelle dont le candidat à la présidentielle du 24 mars 2024 compte faire le grenier du Sénégal.
Face au taux de pauvreté élevé, Aliou Mamadou Dia se fixe comme ambition de réduire considérablement ce taux de pauvreté endémique en Casamance. «Mon ambition est que le Sénégal soit au rendez-vous de l’ODD de l’Agenda 2030. L’objectif Numéro 1, c’est l’éradication de la pauvreté. Et c’est bien possible. Il suffit de développer une économie vibrante, portée par le secteur primaire. Nous voulons surtout développer les industries agroalimentaire dans la région…», martèle le candidat du PUR qui a évoqué le secteur du tourisme dans la région qu’il compte sortir du «gouffre», par une politique bien appuyée. Un secteur qu’il compte booster, une fois élu Président de la République.
Un appel à la paix ; c’est le message déroulé par le candidat Aliou Mamadou Dia qui a choisi le rond-point Jean Paul 2 pour s’adresser à ses militants et sympathisants. «Je prends l’engagement, moi Aliou Mamadou Dia, si je suis élu président de la République du Sénégal, je mettrais toutes mes forces pour résoudre tout conflit, quel qu’il soit, dans le pays. Je prends l’engagement de restaurer définitivement la paix en Casamance», déclare-t-il, avant d’exhorter toutes les populations au travail.
La caravane du candidat Aliou Mamadou Dia a sillonné quelques quartiers de la ville de Ziguinchor, avant de s’ébranler vers Bignona un peu avant la fin de la soirée.
Ignace NDEYE