Ziguinchor – défection dans les rangs de l’ucs : Taïbou Diédhiou, le patron de l’UCS dans la commune, lâche Abdoulaye Baldé

0
1052

Entre l’UCS de Abdoulaye Baldé et  Taïbou Diédhiou, le divorce  est consommé. Le désormais ex-coordonnateur de l’UCS dans la commune de Ziguinchor lâche son ancien mentor. «L’heure du renouvellement générationnelle pour le changement du personnel politique a sonné», martèle le désormais ex-centriste qui justifie sa nouvelle posture politique par ces mots : «Seulement, il arrive un moment où nous devons prendre nos responsabilités face à l’histoire. C’est pour la bonne et simple raison que des amis, des parents, des sympathisants avec qui nous partageons le même projet politique ont décidé de mettre en place un mouvement politique dénommé ‘’Déclic républicain And Joubo’’», déclare l’ancien adjoint au maire sous le magistrat de Abdoulaye Baldé.

Il n’a pas tari d’éloges pour Abdoulaye Baldé. «Nous voudrions, avant tout, remercier le président de la UCS, Monsieur Abdoulaye Baldé, avec qui nous avons cheminé pendant 16 bonnes années, années au cours desquelles nous avons tenté autant que faire se peut d’apporter notre soutien loyal et indéfectible dans la gestion du parti au niveau local…», a laissé entendre celui qui précise qu’il est toujours dans la mouvance présidentielle.

Un départ qui risque de porter un coup dur à l’UCS, le parti de Abdoulaye Baldé. Est-il frustré de n’avoir pas été investi sur la liste des candidats du HCCT à Ziguinchor ? A-t-il été financé par un responsable de la mouvance présidentielle ?  M. Diédhiou, catégorique, répond : «faux et faux ! Je n’ai été  financé par personne et je ne suis pas frustré. J’ai mis sur pieds ce mouvement pour une nouvelle vision», tient-il à préciser devant les journalistes et devant ses militants et sympathisants fortement mobilisés hier après-midi à Ziguinchor dans un hôtel de la place.

UNE DEMISSION QUI INSTALLE DES FRICTIONS DANS LA COALITION BENNOO BOKK YAAKAAR

Pour certains, cette démission du coordonnateur communal de l’UCS est perçue  comme une frustration de Taïbou Diédhiou, mécontent de n’avoir pas été investi sur la liste de candidats du HCCT. Pressenti pour diriger cette liste du HCCT dans le département de Ziguinchor, Taïbou Diédhiou a été zappé  par son mentor qui a porté son choix sur le maire de la commune de Boutoupa Camaracounda,  membre de l’UCS, le seul responsable de  Bennoo qui a gagné dans sa commune et aux locales et aux législatives. Alors, ce zapping dans le choix des membres par le président de l’UCS, Abdoulaye  Baldé, aurait irrité l’un de ses fidèles lieutenants qui y a vu un manque de considération. Ce qui aurait précipité son départ des rangs de l’UCS.

Toutefois, d’autres sont d’avis que ce départ serait financé par un membre de la coalition Bennoo qui aurait convaincu l’ex-centriste de cheminer avec lui. Ce qui aurait irrité le patron des centristes, Addoulaye Baldé,  qui s’expliquerait difficilement que des membres de la coalition Bennoo «pêchent» dans les eaux de Bennoo pour se renforcer. Et comme si cela ne suffisait pas, Abdoulaye Baldé menacerait même de quitter la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et les frictions enflent au sein de cette coalition.

En attendant d’être édifié dans les prochains jours sur cette situation au sein de Bennoo Bokk Yaakaar à Ziguinchor, les langues se délient sur les véritables raisons de la démission de Taïbou Diédhiou des rangs de l’UCS. Jusqu’où ira ce nouveau mouvement ? La question taraude les esprits dans le Landerneau politique à Ziguinchor.

Ignace NDEYE

Leave a reply