Ziguinchor : des lampadaires seront installés dans les communes au plus tard fin avril (Dg ANER)

0
567

(APS) – Le programme des lampadaires solaires à poser dans la région de Ziguinchor va démarrer  »au plus tard fin avril », a révélé, samedi le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Tamsir Ndiaye.

« Le programme des lampadaires solaires à  poser dans la région de Ziguinchor va démarrer au plus tard fin avril. Et, nous avons l’espoir qu’avec le rythme que nous allons mettre, au mois de mai-début juin nous allons finir de saturer l’ensemble des communes de Ziguinchor qui auront au moins chacune 200 lampadaires solaires », a indiqué M. Ndiaye lors d’une tournée de l’association des maires du Sénégal (AMS) à Ziguinchor.

Il a signalé qu’il peut y avoir des communes de Ziguinchor qui peuvent avoir plus de 200 lampadaires en raison de certaines caractéristiques spécifiques.

« Nous viendrons à Ziguinchor avec d’autres types d’installation qui seront destinées aux associations de femmes , des éclairages dans des écoles, lycées, structures sanitaires entre autres « , a souligné Tamsir Ndiaye.

Il a rappelé qu’il reste à ce jour 319 Communes du Sénégal qui n’ont pas encore reçu de lampadaires solaires.

« Au niveau national nous avons compté 552 communes . Si on fait le total , on est à 319 communes qui n’ont pas encore reçu de lampadaires solaires. Donc, nous avons installé des lampadaires dans plus de 233 communes du pays », a t-il précisé, faisant savoir que l’ANER a pour ambition de couvrir toutes les communes du Sénégal avec au moins 200 lampadaires d’ici décembre 2023.

Tamsir Ndiaye  a annoncé que la troisième phase du projet d’installation de lampadaires solaires à travers le Sénégal va faire plus de 200.000 lampadaires.

« Avec cette troisième phase, nous allons revenir dans chaque commune pour essayer de saturer les besoins. L’objectif de cet éclairage public est surtout destiné à ces communes rurales qui n’ont pas d’éclairage pour des raisons de sécurité mais aussi de confort pour les populations », a expliqué le DG de l’ANER.

Il a rappelé que la première phase du projet d’installation de lampadaires a fait 50000 lampadaires, la deuxième phase qui est en cours et qui a un objectif de 118000 lampadaires a déjà fait plus près de 20000 lampadaires pour 93 communes de dix régions du Sénégal.

Leave a reply