Guy Marius Sagna et ses coaccusés rentrent libres chez eux. Le juge a condamné la tête de liste départementale de la coalition Yewwi Askan Wi à Ziguinchor à une peine de 1 mois, avec sursis. Le leader de FRAPP doit verser une amende de 80.000 franc CFA. Tous ses camarades co-prévenus ont été libérés.
Ainsi donc, le juge n’a pas suivi le réquisitoire du procureur qui avait requis une peine de 2 ans dont 6 mois d’emprisonnement ferme. La défense avait pour sa part requis la relaxe pure et simple.
Devant la barre, Guy Marius avait assumé sa participation à ladite manifestation non autorisée. Au procureur qui voulait connaitre les raisons de l’acte posé, Guy Marius Sagna dira sans ambages que « face à une interdiction illégale, nous avons le droit de résister« . Il est sans équivoque sur sa participation à la marche interdite.
Pour rappel, Guy Marius Sagna avait été interpellé au moment où il s’était rendu au commissariat central de Ziguinchor. C’était le lendemain de la manifestation interdite qui a fait 2 morts, dont 1 à Ziguinchor et l’autre à Bignona, pour s’enquérir de l’état de ses camarades manifestants interpellés la veille.
J M D