Site icon Sud Quotidien

Ziguinchor : lancement d’une campane sur les alternatives à la migration, samedi

(APS) – La campagne nationale dénommée “Jambaar, Aar sama doundeu, taneu sama avenir”, (Je protège ma vie, je choisis mon avenir), va organiser samedi, à Ziguinchor (sud), plusieurs activités dont un festival (Fesmub), pour sensibiliser les jeunes sur les alternatives à la migration, a-t-on appris des organisateurs.

La campagne de communication est coordonnée par l’ONG COSPE en collaboration avec l’ONG village pilote et l’Association Africulturban dans le cadre du projet Nouvelles perspectives, cofinancé par le fonds Asile et migration de l’Union Européenne, précise un communiqué reçu à l’APS.

La même source renseigne que la campagne débute dans la matinée, à partir de 9.00 dans le jardin de l’Alliance Française de Ziguinchor.

Pour cette campagne, des forum-débats et des city talks seront organisés et un méga concert gratuit offert au public à partir de 20h au Rond-point Aline Sitoé Diatta, fait-on savoir dans le communiqué.

Selon les organisateurs, la campagne nationale Jambaar “veut lancer un message qui vise à donner un espace d’échange, de la voix et de l’importance aux très nombreux jeunes qui décident de rester au Sénégal, d’investir dans le pays et qui veulent avoir le même statut social que ceux qui décident d’émigrer”.

“Elle veut également aider les jeunes à s’informer sur les alternatives à la migration, des opportunités de formation et de soutien à l’entrepreneuriat, à discuter sur les coûts économiques, psychologiques et personnels de la migration irrégulière”, expliquent-ils.

Les participants pourront ainsi bénéficier des consultations personnalisée gratuites sur les possibilités légales d’émigration, les opportunités de formation, d’emploi et l’accompagnement à la création d’entreprise aux stands de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), du Bureau financé par le Fonds asile, migration et intégration de l’Union Européenne, du Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des migrants (BAOS), de Conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor (CRJ), etc.

Quitter la version mobile