Des mesures prises lors du Comité régional de développement (CRD) de rentrée, tenu la semaine dernière, n’y feront rien. Les conditions sont loin d’être favorables pour une bonne rentrée des classes dans certains établissements scolaires de Ziguinchor; lesquels ont été d’ailleurs fortement touchés par les manifestations politico-judiciaires de juin dernier.
Dans la ville de Ziguinchor, des écoles saccagées, incendiées portent encore les séquelles des manifestations politico-judiciaires de juin dernier. Et c’est dans un contexte difficile que le personnel administratif et le personnel enseignant ont rejoint hier, mardi 2 octobre 2023, ces établissements scolaires.
Surveillants, enseignants sous les manguiers pour les tâches administratives, l’image est frappante au CEM Boucotte Sud, un établissement parmi la trentaine saccagée lors des manifestations de juin dernier à Ziguinchor. «Les emplois du temps disponibles et récupérés par les professeurs, nous sommes en plein dans certaines réparations au niveau des bâtiments. Comme vous avez bien pu le constater, c’est sous les manguiers que nous faisons les tâches administratives, faute de salles. Nos bureaux, la salle des professeurs, la bibliothèque… tout a été incendié par les manifestants», se désole le principal du CEM Boucotte Sud, M. Poussi.
Même cliché au CEM Boucotte Est, autre établissement saccagé et où les abris provisoires ont été anéantis. Sur place, la situation est plus que compliquée et la communauté et le personnel enseignant se sont même mobilisés, il y a quelques jours, pour trouver des solutions en vue d’effectuer une rentrée scolaire acceptable. «Nous comptons sur l’Inspection d’académie (IA) qui nous accompagne dans cette situation et nous espérons que celle-ci sera décantée les prochains jours», nous confie M. Conté, Principal du CEM.
C’est une trentaine d’établissements scolaires qui ont été saccagées, incendiés lors des manifestations du juin dernier à Ziguinchor. Ces écoles portent encore les séquelles de ces manifestations. Dans les autres établissements scolaires, l’heure est aux inscriptions des élèves et à la récupération des emplois du temps du coté enseignants.
L’acte 1 de cette rentrée déjà assez compliquée dans certains établissements scolaires, les prochains jours risquent d’être plus difficiles, avec l’arrivée des élèves dont la rentrée est fixée pour jeudi prochain. En attendant, le spectre d’une rentrée à double vitesse plane sérieusement à Ziguinchor.
IGNACE NDEYE