Ziguinchor – résultats du baccalauréat 2024 : deux mentions «Très Bien», le taux de réussite frôle 40%

0
2522

Deux mentions «Très Bien» décrochées par Mamadou B. Thiam et Issakha Diallo, tous deux élèves au lycée Djignabo, des dizaines et dizaines de mentions «Assez Bien» et mentions «Bien» ; ce sont les belles performances du Baccalauréat (Bac) à Ziguinchor où les résultats sont tombés hier, lundi 8 juillet 2024, sous une pluie.

Les meilleurs résultats du Baccalauréat (Bac) 2024 à Ziguinchor sont venus des séries scientifiques, avec la série S1  du Jury 1354 qui a fait le plein. Les 7 candidats qui ont composé dans ce Jury ont tous décroché leur Baccalauréat, avec deux mentions «Très Bien», deux mentions «Bien» et une mention «Assez Bien». Des premières tendances de cet examen qui restent acceptables, même si le taux de réussite tourne autour de 40% dans plusieurs Jury.

Comme au centre de l’école Boucotte Sud qui a abrité le Jury 1351. Dans ce Jury, la série L’1 qui a présenté 14 candidats a été capotée au premier tour, avec zéro admis. Par contre 7 candidats ont réussi à être autorisés à passer les épreuves du second groupe. Dans la série L2, si 50 candidats ont décroché leur Bac dès le premier tour, 103 sont admissibles. 47%, c’est le taux de réussite dans cette série L2.

Des résultats assez similaires au Jury 1358 du centre collège Saint Charles Lwanga où, sur 387 candidats qui ont composé dans la série L2, 40 décrochent leur Bac dès le premier tour, au moment où 120 attendront les épreuves du deuxième groupe pour être édifié sur le sort. Deux mentions «Bien» ont été décrochées dans ce Jury par deux filles, toutes élèves du collège Saint Charles Lwanga.

Les meilleurs résultats sont enregistrés au centre du Cem Amilcar Cabral, dans le Jury 1350, qui a fait du 100% d’admis dans la série L1B.  Les 15 candidats qui ont composé sont tous passés (12 au premier tour,  03 au second groupe). La série S2 du Jury 1356 présente également des résultats acceptables, qui frôlent les 40%, avec des mentions «Bien» décrochées par quatre élèves du lycée Djignabo et du lycée Peryssac. Deux autres mentions ont été enregistrées dans la série S2 du même Jury ; sur les 94 candidats, 27 décrochent leur Bac, 32 déclarés admissibles.

Dans le centre du Lycée Djignabo, le jury 1353 s’est illustré par des résultats satisfaisants dans la série S2. Sur 200 candidats, 62 ont décroché leur parchemin pour l’enseignement supérieur dès le premier tour, 62 sont également  autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe. Un taux de réussite de 62% a été enregistré dans ce Jury 1353, avec  une belle moisson de mentions. Deux mentions «Bien» et une dizaine de mentions «Assez Bien», décrochées dans ce Jury qui a présenté les meilleurs résultats.

Des résultats acceptables également au centre du lycée El Hadji Omar Lamine Badji où le taux de réussite frôle les 50%, dans les différents Jurys qui y ont composé. Au Jury 1347 dans ce centre, pour la série L2, 37 candidats ont réussi à décrocher le Bac dès le premier tour, 82 passent au second tour, sur un effectif de 238 candidats ; soit un taux de réussite de 50%. La série L’1 qui a présenté 59 candidats fait mieux avec 07 admis d’office et 24 admissibles.

Dans cet examen du Bac à Ziguinchor, la frayeur est venue du Jury 1356 logé au Lycée Peryssac. Sur 128  candidats, seuls 6 ont réussi à décrocher le Bac au premier tour, 15 sont passés au 2e tour ; soit un faible taux de réussite de 14%. Des résultats pas du tout reluisants dans ce Jury où la série L2 a livré les résultats suivants : 10 au premier tour et 30 autorisés à subir les épreuves du second groupe, pour un total de 158 candidats.

Hors de la ville de Ziguinchor, le centre de Niaguis, chef-lieu de commune du même nom, abritait le Jury 1342 avec trois séries L’1, L2 et S2. Dans ce Jury, sur un total de 223 candidats, 31 réussissent dès le premier tour, 69 passeront les épreuves du second groupe.  Avec deux mentions «Très Bien» décrochées par des élèves du lycée  Djignabo, Ziguinchor améliore ses performances dans cet examen du Bac.

Ignace NDEYE

Leave a reply