Site icon Sud Quotidien

Ziguinchor : une étude met en exergue la vulnérabilité de la région face aux changements climatiques

(APS) – L’adjointe au gouverneur de la région de Ziguinchor chargée des affaires administratives, Safiètou Joséphine Dieng, a présidé mercredi un atelier de restitution et de validation de l’étude de vulnérabilité de la région face aux changements climatiques, a constaté l’APS.

Réalisée par le Projet d’appui au plan national d’adaptation du Sénégal aux changements climatiques, cette étude de vulnérabilité de la région Ziguinchor, est très importante car elle permet de ressortir le degré de vulnérabilité de cette région face aux changements climatiques, a expliqué son coordonnateur Gabriel Ndiaye.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme des travaux de cet atelier de restitution et de validation de l’étude.

‘’Cette étude de vulnérabilité de Ziguinchor repose sur trois éléments à savoir la sensibilité sur l’exposition, mais aussi sur la capacité d’adaptation des écosystèmes et des populations’’. Selon les secteurs, a-t-il poursuivi, l’étude a porté spécifiquement sur l’agriculture, les infrastructures routières, les inondations et la santé.

Ndiaye a en outre indiqué que cette étude a permis de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques dans la région de Ziguinchor.

« À l’issue de cet état des lieux, a-t-il, expliqué, nous avons mené avec les données de la météo des scénarii de projections climatiques pour ressortir la vulnérabilité actuelle et future tout en identifiant les risques, les impacts et proposer des options d’adaptation pour la région de Ziguinchor en vue de réduire la vulnérabilité’’.

Le Projet d’appui au plan national d’adaptation au Sénégal est initié par le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Quitter la version mobile