Ziguinchor : Yewwi rafle les 05 députés de la région

0
2194

Tous les trois départements de la région de Ziguinchor, à savoir Oussouye, Bignona et Ziguinchor, tombent dans le sac de Yewwi Askan Wi (Yaw). Une razzia de cette coalition de l’opposition qui a remporté la quasi-totalité des communes de la région.  Sur les 30 communes de la région, Bennoo Bokk Yaakaar n’a gagné qu’une seule  commune, celle de Boutoupa Camaracounda avec 376 voix de plus sur Yewwi. Dans les grands centres de Ziguinchor, de Bignona et Oussouye, la coalition Yewwi réalise des «scores soviétiques», en laminant ses adversaires. Une déferlante Yewwi partout dans la région de Ziguinchor

La coalition Yewwi Askan Wi a hier, dimanche 31 juillet 2022, mis K.O  la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et toutes les autres coalitions en lice pour ces législatives dans la région. Dans le département de Ziguinchor, Guy Marius Sagna et Oulimata Sidibé retrouvent l’hémicycle à la faveur de la large victoire de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) qui remporte la quasi-totalité des centres de vote de la commune de Ziguinchor. Yewwi  remporte tous  les 20 bureaux de vote des quartiers Lyndiane  (les 13 au centre Landing Tamba, les 5 installé à EFI et les 02 à Diabir).

Les mêmes résultats ont été presque enregistrés dans les autres grands centres de votes de la commune comme au Centre Amath Barry où Yaw a raflé tous les bureaux de vote.  Les centre François Ntab à Tilène, Matar Diémé à Kandialang n’ont pas échappé à cette razzia de la coalition Yewwi Askan Wi qui caracole largement en tête, avec des milliers de voix de différence. Dans tous les bureaux de vote de ces grands centres Yewwi a assommé Benno, avec plus de 100 voix de différence.

Suffisant pour que la tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, Victorine Ndèye, dans son compte twitter, adresse un message de félicitation aux vainqueurs de la liste départementale de la coalition Yaw qui a également confirmé sa percée dans le département de Bignona qui a voté massivement Yewwi. Dans les centres Medina Plateau, Yaw passe largement devant dans tous les bureaux de vote. Par exemple, au bureau de vote N°5, Yaw obtient 193 voix contre 73 pour Bennoo ; au bureau de vote N°4, Yaw enregistre 173 voix contre 50 pour Bennoo.

Dans le département d’Oussouye, le Docteur Alphonse Mané Sambou remporte la seule place de député, mettant out Aimé Sambou, battu à plate couture dans ce département. Comme lors des locales, la coalition Yewwi Askan Wi confirme sa percée dans la région de Ziguinchor, remportant cette fois-ci tous les 5 députés de la région.

Ignace NDEYE

Leave a reply