Débuts de l’attaquant des Lions : Jules Bouchet raconte Sadio Mané

0
1578

Entre les débuts de Sadio Mané à son club de Génération foot et ses premiers pas dans le football professionnel, Jules Bouchet  a joué un rôle de formateur et d’aiguillon. L’ancien international du Saltigué et de la Jeanne d’Arc, par ailleurs ancien  entraineur des Grenats de Déni Biram Ndao qui a recruté et côtoyé la star du football sénégalais, ouvre dans ce témoignage un chapitre de la vie sportive du joueur et l’homme qui a pris aujourd’hui une part prépondérante au premier  trophée du Sénégal à  la CAN.

 

« C’était un super joueur qui ne demandait qu’à être encadré »

 

« Je ne me lasserais pas de parler de Sadio Mané. Je l’ai recruté quand je faisais les tests à l’école de Police, un dimanche matin 2010.  Pape Dieng, un de mes collaborateurs qui habite Mbour m’avait amené ses trois meilleurs joueurs qui jouaient dans une équipe navétane, Super Rails de Mbour. Sadio Mané en faisait partie. Il m’a fait comprendre qu’il joue numéro 10. Après 15 minutes, durant le test, j’ai arrêté le match pour demander aux joueurs de se rafraîchir. J’ai ensuite interpellé Pape Dieng. Je lui ai demandé si le joueur qui s’appelait Sadio Mané a joué tous les matchs de navétane. Il m’a répondu que Sadio avait joué tous les matchs.

On retrouve pourtant beaucoup d’équipes dans cette localité notamment Mbour Petite Cote, stade de Mbour, Diambars, Keur Madior et Demba Diop. Aucun de ces équipes n’est venue le courtiser.  Pape Dieng me faisait savoir que personne n’est venu recruter Sadio Mané et que c’était un super joueur qui ne demande qu’à être encadré pour être un super joueur professionnel. »

«Les qualités que j’ai décelées en premier, c’est sa percussion, sa facilité dans le jeu »

A cette époque, il était junior. Je me suis posé la question de savoir comment un joueur aussi talentueux peut rester à Mbour pendant toute cette période, dans les navétanes et qu’aucune équipe ne l’est supervisé. Quand l’entrainement était terminé, j’ai appelé Pape Dieng et Sadio. J’ai demandé au joueur s’il pouvait habiter à Dakar. Il m’a répondu que oui et qu’il peut  vivre chez une tante qui habitait au quartier Sips. Je lui ai ensuite demandé d’aller habiter là-bas en attendant que l’internat de Génération Foot  s’ouvre  dans la localité de Ndiakhirate. Car, avec Génération foot, on était en vacances à la plage de Diamalaye. Avec le préparateur, tous les matins, on lui demandait de faire la préparation dans cette plage pendant un mois. C’était pour l’amener avec mon groupe à Ndiakhirate à l’internat. C’est ce que j’ai fait.

Je n’ai pas eu le contact de ses parents au village mais avec son tuteur Pape Dieng. J’avais toutes les informations que je voulais le concernant. J’ai pu construire un effectif.

Les qualités que j’ai décelées en premier, c’est sa percussion, sa facilité dans le jeu, sa facilité de dribble pied droit et pied gauche, d’accélération, d’audace et aussi de mental. La première chose que je me suis dit et que s’il est bien encadré dans une structure footballistique, sa progression peut s’avérer intéressante.

 « Beaucoup de qualité du football de haut niveau chez Sadio »

« Sadio Mané était un garçon qui n’a jamais eu de problèmes avec son entraineur.  Il était discipliné, très pieux, très jovial avec tout le monde. Il travaillait bien à l’entraînement. Il était vraiment sur une logique de progression. A Génération foot, il a été dans un groupe. J’avais une belle ossature. Quand j’ai recruté Sadio Mané, on venait de monter en National 1 et dans la foulée Générétion foot est montée en Ligue 2. Sadio Mané a été d’un grand apport dans cette équipe, un attaquant sur le côté gauche. Le pied gauche n’est pas son fort, mais il avait besoin de l’améliorer ainsi que son jeu de tête. Au fur des années, il l’a travaillé et amélioré. Je me rappelle d’un match que l’on a fait contre Dakar Sacré cœur en play off.  En l’espace de deux minutes, c’est lui qui marque les deux buts. Ce jour-là, il a fait un match époustouflant, fait de percussion, de dribbles et de vélocité. Il  y ‘avait déjà beaucoup de qualité du football de haut niveau chez Sadio. »

« Sadio faisait partie d’un groupe de joueurs prometteurs »

« Sadio faisait partie d’un groupe de joueurs prometteurs. Quand il est venu, il était avec des joueurs de talents formés à Génération foot. Cette équipe de Génération Foot nous a permis de tout rafler. On a été champion de football amateur et nous avons battu tout le monde. L’équipe qui nous impressionnait, c’était celle de Dakar Sacré cœur entraîné par Boucounta Cissé et  Assane Kane. On l’a terrassée en 20 minutes à Diourbel. »

«  Les Jeux olympiques de Londres 2012, un déclic »

« Sa première sélection nationale, c’était avec l’équipe junior du Sénégal. Il a été sélectionné par l’entraineur Karim Sega Diouf qui a d’ailleurs été mon entraineur au Saltigué de Rufisque.  Cet entraineur m’a appelé lorsqu’il faisait des tests au stade Demba Diop.  C’était pour lui envoyer six joueurs. Sadio Mané en faisait partie. Feu Karim Sega qui était l’entraineur des juniors du Sénégal  préparait un match contre l’Egypte au Caire. Sadio Mané est parti pour ce match au Caire. Quand j’ai appelé Karim Sega après ce test, il m’avait demandé à quel poste je faisais jouer Sadio et je lui ai répondu qu’il jouait numéro 6. Ensuite, il m’a dit qu’il faudrait le faire jouer excentré gauche. Le lendemain, il a joué à ce poste et il a marqué 3 buts. Il est droitier mais il joue côté gauche. Le coach Karim Sega a été impressionné par le talent du jeune joueur qu’était Sadio Mané. La sélection du Sénégal a ensuite joué le match contre l’Egypte au Caire. Il est rentré dans ce match comme 12e homme. Quand Karim Séga est nommé entraineur de l’équipe nationale olympique, il a intégré Sadio Mané.

Les Jeux olympiques de Londres 2012 ont été un déclic. On a mieux connu Sadio Mané avec cette équipe où l’on retrouvait des joueurs comme Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye, Moussa Konaté, Pape Souaré, Abdoulaye Ba,  Ousmane Mané… Il y avait une bonne brochette de joueurs qui avait fait un tournoi de très bonne facture».

« Un gros mental et prêt à se sacrifier »

« Quand on a joué cette saison, on a fait la montée en Ligue  2 professionnelle. On a joué le tournoi des play off pour la montée à Diourbel. Sadio Mané a été éblouissant. On devrait jouer la finale avec Mbargueth de Kébémer au stade Alassane Djigo. Le jour de la finale, Sadio Mané était malade et avait 42 degrés de fièvre. Moi, je ne pouvais plus compter sur lui. Je réfléchissais dans ma chambre et Sadio est venu frapper à ma porte. Je lui demandais s’il était guéri. Il me répond que oui et qu’il pouvait jouer. J’ai été surpris parce qu’il faisait 42 degrés de fièvre. Et on a même fait monter son matelas sur la terrasse parce qu’il faisait très chaud dans sa chambre. Cela rappelle son dernier match contre le Cap Vert en Coupe d’Afrique. Il avait tenu à jouer alors que son club s’inquiétait sur son état de santé. Cela prouve son mental fort, sa détermination à tout ce qu’il entreprend. Il m’a dit qu’il pouvait jouer la finale. On a joué et gagné la finale. Le soir quand je suis rentré et que je regardais la télévision, une dame qui était sa tante m’a appelé. C’était la tante qui  l’avait hébergé à  Sips qui voulait me dire que Sadio avait piqué une crise et elle l’avait transporté à la clinique. J’ai ensuite appelé le président de Génération Foot, Mady Touré pour l’en informer. C’est un joueur qui croit  non seulement à ses qualités mais qui a un gros mental et prêt à se sacrifier pour atteindre ses objectifs. C’est très important. »

« La carrière professionnelle de Sadio ne m’a pas surpris »

« La carrière professionnelle ne m’a pas surpris.  J’étais encore à Génération foot. Le jour où l’on devrait jouer le tournoi de l’Assemblée nationale, étant champion du football amateur d’avant saison, Sadio Mané voulait jouer un match et il avait déjà signé  un pré-contrat pour partir à Metz dans deux ou trois semaines. Quand il me dit qu’il voulait jouait son dernier match, je lui ai répondu qu’il n’y a pas de dernier match à jouer. Il a insisté et j’ai insisté. Je lui ai dit qu’il pouvait nous accompagner et voir le match mais pas pour jouer. Deux semaines après, il est parti à Metz. Au mois de décembre, il vient en vacance au Sénégal et m’appelle pour me dire qu’il est là et voulait voir mon équipe…. Je lui ai signalé qu’il allait bientôt signer un contrat professionnel.  C’était en décembre 2013 ou 2014. J’ajoute qu’il  m’a dit : «  Je n’ai pas beaucoup d’argent mais prends cette somme, le prix du taxi. Il est ensuite reparti et quatre mois plus tard, en avril, il signe son premier contrat de quatre mois avec Metz ». Il  a gardé le contact. On a gardé de très bonnes relations et on s’appelle.

« Le Sadio Mané actuel, est un joueur d’une autre dimension »

Le Sadio Mané actuel est un joueur d’une autre dimension. C’est un garçon qui pense toujours à aller à l’avant et progresser toujours dans son travail. Cela se voit dans ses performances. Il mérite là où il est arrivé parce qu’il travaille avec beaucoup de détermination et d’engagement. Il est récompensé dans ce qu’il fait. C’est un professionnel de très haut niveau. Le tout avec beaucoup d’humilité et de sérieux… Il ne fait pas de bruit. Il y va au fond…Sur le plan social, après la mosquée, l’hôpital et bientôt une station d’essence qu’il  a eu à réaliser pour ses compatriotes. Toutes ces actions, c’est Sadio Mané  C’est un être généreux qui veut tout partager »

Entretien réalisé par Omar DIAW

Comments are closed.