Fouladou : Les premières récoltes dans le marché
Difficile d’avoir des statistiques de prévisions des récoltes. Mais le constat est clair tous les compteurs sont au verts. Le Fouladou s’achemine vers des productions record de céréales au Fouladou. Surtout pour le mil Sounna dont la récolte est en cours depuis une dizaine de jour. De Médina yéro Foulah a Thiety en passant par Bogyuel Saré Bilaly le tiges de mil sont observés a perte de vie avec des épis en maturité tout blanc. Il y a même des familles qui ont commencé à manger les nouvelles récoltes de mil. Le couscous à base de sounna tout neuf dégage des senteurs chatouillant le nez le petit soir dans certains villages.
Au marché central de kolda le visiteur peut mesurer les prémices d’une belle production de cette campagne le maïs vert, les arachides variétés hâtives sont en vente depuis plusieurs semaines. Les inquiétudes en début d’hivernages avec la rareté des précipitations ont été vîtes balayées avec les fortes pluies qui ont suivies.
les producteurs affichent le sourire
Aujourd’hui tous les producteurs affichent le sourire et si la pluviométrie se poursuit jusqu’en fin octobre des productions records seront atteintes pour l’arachide, le riz et même le coton qui reprend vie au Fouladou.
Abdou Diao
[…] SUR LE MEME DOSSIER : Fouladou : Les premières récoltes dans le marché […]