La philanthropie africaine sous le prisme culturel : l’inspiration humanitaire de Youssou NDOUR

0
401

En Afrique, la philanthropie est profondément enracinée dans la culture. La tradition veut que l’on partage le peu qu’on a et sans vraiment rien attendre de l’autre. Certains iront plus loin pour donner plus que ce qui est attendu d’eux. N’est-ce pas le cas de Youssou Ndour ? Bien ancré dans ses valeurs africaines, Youssou NDOUR, musicien de renommée internationale et ambassadeur de la culture sénégalaise et africaine, incarne à merveille cette tradition ancestrale de générosité et d’engagement envers son prochain. Son engagement et sa générosité avaient fini de séduire le monde de la philanthropie qui s’était réuni au Sénégal en août 2023 sur invitation de l’une des fondations pionnières de la philanthropie en Afrique, TrustAfrica et ses partenaires.

La perspicacité et la générosité de Youssou Ndour viennent d’être couronnées par un Doctorat Honoris Causa.

« Sa musique, son activisme et son travail philanthropique ont marqué plusieurs générations », indique le communiqué de l’Université espagnole, Berklee Valencia, annonçant le titre de Docteur Honoris Causa qui sera décerné à Youssou NDOUR en juillet 2024. Cette distinction rejoindra sa boite à trophée débordante qui récompense l’ensemble de sa carrière musicale et ses différentes activités d’entrepreneur et de décideur politique.

La star planétaire n’est pas qu’un musicien de talent et un investisseur averti, il est aussi un homme de cœur qui ne cesse de venir en aide à l’autre et avec la plus grande discrétion. En temps de pandémie de Covid19, il s’est illustré par son soutien conséquent à l’endroit de plus de mille familles défavorisées à travers son pays, le Sénégal.

Admiré par les philanthropes du continent pour ses nombreuses actions, Youssou NDOUR incarne non seulement le génie musical africain mais aussi l’engagement profond envers le développement de l’Afrique.

Né au Sénégal, un premier octobre de l’année 1959, Youssou NDOUR a compris la nécessité de faire la promotion de la musique de son terroir et, rapidement, il a su transcender les frontières de la musique pour devenir une voix influente dans le monde entier. Très entreprenant et rigoureux, son impact va bien au-delà des mélodies dansantes du mbalax (ndla : rythme musical sénégalais) ; il se manifeste également à travers ses nombreuses actions philanthropiques.

En 1998, alors, à un point culminant de sa carrière musicale, il confiait au journal trimestriel « Le Courrier de l’UNESCO » sa volonté de mettre son succès « au service des causes humanitaires ». Deux ans plus tard, il mettait sur pied la « Fondation Youssou NDOUR » avec l’objectif d’œuvrer en faveur du développement durable, du droit des enfants, et de lutter contre le paludisme qui faisait des ravages dans les villes et campagnes du Sénégal et de l’Afrique.

Cette fondation, qui porte son nom et son engagement, a concrétisé ses aspirations à travers une série d’initiatives impactantes. Elle a mis en place des programmes de sensibilisation et de prévention du paludisme afin d’éradiquer la maladie. Son rôle en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé témoigne de son engagement envers des causes humanitaires mondiales. Youssou NDOUR incarne ainsi un modèle de succès qui intègre la responsabilité sociale et la générosité dans sa mission artistique.

Il créera plus tard, en 2022 « La Fondation Youssou NDOUR pour les Industries Culturelles et Créatives » avec la conviction que « la culture est au début et à la fin de tout développement ». Avec cette initiative, dans son plan décennal, il vise à soutenir 100 000 jeunes et à favoriser l’éclosion de 100 nouvelles petites et moyennes entreprises dans le secteur culturel, car selon lui, les industries culturelles et créatives peuvent permettre de « renforcer nos liens », et de « créer de la richesse et des emplois ».

La problématique de l’emploi des jeunes est un pan essentiel de son engagement. À travers des prises de parole résonnantes et des initiatives répétées, il a lancé des invitations aux parties prenantes de différents secteurs de l’économie à jouer leur partition pour endiguer le chômage des jeunes. Lors de la quatrième édition de la Conférence sur la Philanthropie Africaine organisée par TrustAfrica et ses partenaires, Youssou NDOUR a déclaré : « le problème de l’Afrique est l’emploi des jeunes et nous devons tous œuvrer pour trouver des solutions car l’Afrique restera de plus en plus jeune et pour des décennies encore ». En créant lui-même près de 700 emplois fixes à travers sa maison de presse, le « Groupe Futurs Médias », Youssou NDOUR a personnellement contribué à cette cause.

C’est à ce musicien planétaire, au philanthrope infatigable et ami de TrustAfrica que l’Université espagnole, Berklee Valencia s’apprête à célébrer en juillet 2024.

NDEYE ASTOU SAMB SENE 

 

Leave a reply