Développement de l’entreprenariat au Sénégal : Enabel, pour un repositionnement des mécanismes d’appui au secteur privé

0
1363

L’agence belge de développement (Enabel) a organisé hier, mercredi 16 novembre,  à l’occasion de la semaine
mondiale de l’entrepreneuriat, la première édition des Private Sector Days sur le thème: «Quels mécanismes publics-privés pour appuyer la croissance inclusive du secteur privé sénégalais ?»
L’objectif  de ces deux jours  de rencontre c’est d’échanger avec les entrepreneurs  sénégalais pour repositionner les mécanismes  d’appui qui existent déjà  par rapport à la nouvelle stratégie du développement du secteur privé.

Dans le cadre du programme de coopération sénégalo-belge 2019-2024,  l’agence belge de développement (Enabel) s’est engagée à contribuer de manière significative au développement socioéconomique inclusif et durable du Sénégal ainsi qu’à la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes en particulier. Partant de cet engagement, Enabel exécute pour le compte du portefeuille bilatéral sénégalo-belge et de l’Union Européenne, plusieurs projets qui interviennent dans le domaine de l’entrepreneuriat avec comme ambition de s’adresser à tout type d’entreprises ainsi qu’aux contraintes empêchant celles-ci d’impacter durablement sur le développement du Sénégal. C’est ainsi que Enabel  a organisé, dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, les Private Sector Days  qui ont démarré depuis hier, mercredi 16 novembre  pour 2 jours. L’objectif de ces rencontres, c’est d’échanger avec les entrepreneurs sénégalais pour voir comment pour repositionner les mécanismes d’appui qui existent déjà par rapport à la nouvelle stratégie du développement du secteur privé. Cet événement  a servi  également de prétexte pour porter à la connaissance des acteurs de l’écosystème les différents mécanismes d’appui du secteur privé sénégalais mis en œuvre par Enabel et ses partenaires.

«Enabel se positionne aujourd’hui sur toute la chaine de valeur  avec une cible qui va de la petite entreprise à la grande entreprise en passant par des start-Ups, avec des solutions qu’elle apporte aux différentes contraintes qui ont été remontées par les entrepreneurs et qui freinent la création des richesses inclusives pour le secteur privé national et la création d’emplois décents», soutient  Aissatou Keïta Mbengue, chef de projet de préparation à  l’investissement pour des PME sénégalaises à Enabel. Elle a fait savoir qu’au Sénégal Enabel a un portefeuille ciblé appui au secteur au développement et à l’engagement  du secteur privé qui s’élève  à hauteur de 78 millions d’Euros.  Selon elle, ce montant  peut être revu à la hausse parce qu’aujourd’hui Enabel propose des solutions  d’accompagnement des entreprises et des  Pme à aller chercher des financements aussi bien au niveau national qu’international.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply