Guerre en Ukraine : 25 Sénégalais ont traversé la frontière

0
1165

25 Sénégalais fuyant la guerre en Ukraine ont pu traverser la frontière, a indiqué Moïse Diar Diégane Sarr, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, chargé des Sénégalais de l’extérieur. Il réagissait sur la radio Sud Fm hier, mardi 1er mars 2022. D’autres qui sont restés en Ukraine, bénéficient de l’appui nécessaire des autorités sénégalaises en Pologne, a-t-il laissé entendre. 

Moïse Diar Diégane Sarr, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, chargé des Sénégalais de l’extérieur, a réagi sur la situation de nos compatriotes coincés par la guerre en Ukraine.  Sur Sud Fm, il a estimé qu’en se basant sur le fichier des Sénégalais de la diaspora établis en Ukraine, réalisé lors de l’octroi de l’aide aux impactés de la Covid-19, il a été dénombré une centaine de ressortissants Sénégalais.

Avant la guerre, une partie avait quitté le pays. Il en restait 65 et parmi ces derniers, 25 ont déjà traversé la frontière ukrainienne. Il y a maintenant d’autres Sénégalais à qui les autorités apportent une assistance. «Il y a des Sénégalais qui ont des conjoints ukrainiens et les autorités sont en contact avec eux. Les recommandations sont claires : si la situation permet de rallier la frontière, il faut le faire. Et si c’est risqué, il faut essayer de se mettre en sécurité», recommande Moïse Sarr.

A signaler que depuis le déclenchement des hostilités entre la Russie et l’Ukraine, les télévisions étrangères font état de difficultés des ressortissants africains à traverser la frontière avec l’Ukraine. Ils sont victimes de discriminations. Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président nouvellement élu de l’Union africaine (UA) et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dans une note publiée, avant-hier lundi, ont exprimé leur préoccupation sur le sort des Africains bloqués dans ce pays et qui se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.

Macky Sall et le président de la Commission de l’Union africaine tiennent à rappeler que «toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale».

Ils qualifient, par ailleurs, de choquants, les rapports selon lesquels les Africains font l’objet d’un traitement différent.  Ils ont exhorté, dans ce sens, tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale. Macky Sall et Moussa Faki saluent, enfin, l’extraordinaire mobilisation des Etats membres de l’UA et de leurs Ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens Africains et leurs familles qui tentent de traverser la frontière de l’Ukraine pour se mettre en sécurité.

Fatou NDIAYE

Comments are closed.