Jane Birkin est morte Chanteuse, actrice et réalisatrice, elle avait 76 ans

0
931

Jane Birkin est morte ce dimanche 16 juillet à l’âge de 76 ans à son domicile parisien. Atteinte de leucémie, l’emblématique actrice des années 1970 a joué pour certains des plus grands réalisateurs dont : La Piscine de Jacques Deray, Si Don Juan était une femme de Roger Vadim, La moutarde me monte au nez de Claude Zidi.

Actrice engagée, elle a embrassé de nombreuses causes tout au long de sa carrière dont le soutien aux sans-papiers.

En 2002, elle s’était mobilisée contre la qualification de Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national, au second tour de la présidentielle, brandissant une pancarte : « 100 % contre Le Pen ». Sur cette surprise électorale, elle déclarera : « J’en ai fait des cauchemars toute la nuit. »

15 ans plus tard, place de la République, elle participait encore à un concert organisé en réaction de la présence, cette fois, de Marine Le Pen au second tour. Ancienne compagne de Serge Gainsbourg, Jane Birkin était la mère des actrices Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, et de la défunte photographe Kate Barry. Charlotte l’a mise à l’honneur dans Jane par Charlotte, un film alternant séquences filmées et photographies de la mère par la fille, confidences entre les deux femmes et discussions intimes.

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply