Passeports les plus puissants en 2022 : Singapour et Japon 1er ex-aequo

0
1429

Le classement  Henley & Partners des passeports les plus puissants, pointe Singapour et le Japon premier ex-aequo. Ledit classement de données exclusives de l’International Air Transport Association (Iata), est mis à jour tous les trimestres. Ce, à chaque fois, 199 passeports différents et 227 destinations de voyage sont étudiés.

Pour ce début d’année 2022, la société de conseil en citoyenneté mondiale et résidence basée à Londres estime que c’est Singapour qui occupe la première place, ex-aequo avec le Japon.

Au total, les citoyens de Singapour et du Japon ont accès « sans visa » à 192 destinations. Selon la méthodologie Henley Passport Index, l’absence de visa comprend également un visa à l’arrivée, un permis de visiteur ou une autorité de voyage électronique (ETA) lors de l’entrée dans la destination.

Les passeports européens et asiatiques à l’honneur

Henley & Partners a observé que le nombre moyen de pays pouvant être visités sans avoir à obtenir un visa préalable n’était que de 57 en 2006. Ce chiffre s’élève à 107 en 2022. L’indice note également que le changement climatique et la pandémie ont un impact continu sur la mobilité. Les personnes cherchant à s’installer dans des pays sûrs, stables et économiquement prospères. 

Alors que Singapour et le Japon sont en tête de liste, l’Allemagne et la Corée du Sud suivent de près à la deuxième place. Trois pays asiatiques sont présents aux deux premières places, et 11 pays européens occupent les places jusqu’au cinquième rang. La Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne sont à la troisième place avec un score de 189. Ils sont suivis par l’Autriche, le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Suède à la quatrième place et l’Irlande et le Portugal à la cinquième place.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni occupent « seulement » la sixième place avec quelques autres pays disposant de passeports permettant un accès facile à 186 destinations.

La Malaisie se situe à la 12ème place avec 179, la Thaïlande à la 65ème  avec 79 et l’Inde à la 83ème avec accès à 60 pays. Le dernier sur la liste est l’Afghanistan à la 111ème place avec seulement 26 destinations accordant l’accès sans visa aux détenteurs de passeports du pays contrôlé par les talibans.

L’Inde, la Malaisie et les Pays baltes de mieux en mieux fréquentés

Les classements restent pratiquement inchangés depuis les derniers résultats trimestriels de l’indice des passeports. Les pays de l’Union européenne sont depuis longtemps des acteurs dominants de l’indice. Les États-Unis et le Royaume-Uni étaient les passeports les plus puissants en 2014 et étaient classés 7ème en 2021.

Plusieurs nations d’Europe de l’Est ont amélioré leur place dans le classement. Il s’agit notamment de la Hongrie, de la Pologne, de la Lituanie, de la Slovaquie, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Slovénie. Le passeport malais a également grimpé d’une place par rapport à son dernier classement. Le passeport indien, quant à lui, a bondi de sept places par rapport au 90ème rang qu’il détenait l’an dernier.

JP MALOU

Classement 1er trimestre 2022:

  1. Japon, Singapour — 192 destinations
  2. Allemagne, Corée du Sud — 190
  3. Finlande, Italie, Luxembourg, Espagne — 189
  4. Autriche, Danemark, France, Pays-Bas, Suède — 188
  5. Irlande, Portugal — 187
  6. Belgique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis — 186
  7. Australie, Canada, République tchèque, Grèce, Malte — 185
  8. Hongrie, Pologne — 183
  9. Lituanie, Slovaquie — 182
  10. Estonie, Lettonie, Slovénie — 181

 JPM

Comments are closed.