Saint-Louis – les étudiants de l’Ugb bloquent la Rn2 pour le paiement de leurs bourses : des blessés graves suite à leur affrontent avec les gendarmes

0
354

La tension était vive hier, mercredi 13 décembre 2023, à l’Université Gaston Berger de (UGB) Saint-Louis où les étudiants se sont rudement affrontés aux Forces de l’ordre, suite au retard constaté dans le paiement de leurs bourses. Pendant plusieurs tours d’horloge, ces pensionnaires de Sanar ont barré la Route Nationale N°2 (RN2), paralysant ainsi le trafic sur cet axe. Ils ont enregistré plusieurs blessés graves évacués aux urgences du Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis, pour des soins ou interventions chirurgicales.

Une situation qui a soulevé l’ire de ces étudiants qui dénoncent l’inertie de la tutelle, à savoir le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, face à ce problème récurrent qu’est la question de la bourse. «Ce problème du retard dans le paiement des bourses d’étudiants a été à l’origine de la mort de notre camarade étudiant Mouhamadou Fallou Sène tué par balle alors qu’il revendiquait son droit le plus absolu, la bourse. Le Président de la République Macky Sall avait ordonné à ce que les bourses soient avant le 05 de chaque mois mais cette décision n’a jamais été respectée. Ce que nous fustigeons», a rappelé Amadou Mamadou Kane, Président de Séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL).

Pourtant, dit-il, les étudiants de l’UGB ont eu récemment à alerter les autorités, en décrétant une grève de 24 heures mais que ces dernières font la sourde oreille. «Nous avons une fois encore décrété 24 heures de cessation de toutes activités pédagogiques, accompagné de 48 heures de journées sans tickets (JST)», a-t-il martelé hier, au terme d’une assemblée générale.

YVES TENDENG 

 

Leave a reply