Six à huit bourses offertes par Londres aux étudiants sénégalais

0
858

(APS) – Le Royaume Uni a mis à la disposition du Sénégal six à huit bourses‘’Chevening’’ au titre de l’année universitaire 2024/2025, indique un communiqué de l’ambassade britannique à Dakar.

‘’Environ 6-8 bourses sont disponibles pour le Sénégal pour l’année universitaire 2024/2025. Les bourses Chevening, qui célèbrent leur 40e année, permettent à des jeunes leaders exceptionnels de suivre un master d’un an au Royaume-Uni’’, explique le texte.

Les bourses sont attribuées à ‘’des personnes de tous horizons qui font preuve de passion, d’idées et d’influence nécessaires pour œuvrer vers un avenir meilleur’’, précise-t-il encore.

‘’Les candidat(e)s doivent aussi avoir un engagement clair pour aider leur communauté ou leur secteur, et savoir démontrer comment un master britannique les aidera à réussir, une fois rentrés au Sénégal’’, explique le communiqué.

La bourse offre ainsi ‘’un soutien financier complet aux boursiers pour poursuivre un master dans plus de 150 universités britanniques éligibles, tout en donnant accès à un large éventail d’expériences académiques, professionnelles et culturelles’’.

Depuis la création du programme en 1983, plus de 55 000 professionnels à travers le monde ont eu la possibilité de faire évoluer leur carrière grâce à Chevening.

Citant l’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, Juliette John, le communiqué indique que la bourse est ouverte à ‘’tous ceux qui sont passionnés par le changement, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale (…)’’. Elle s’adresse à ‘’ceux qui veulent être meilleurs dans leur domaine et à ceux qui ont de l’imagination nécessaire pour inspirer les autres’’.

‘’Vous pouvez être homme, femme, musulman, chrétien, scientifique ou littéraire. Ce que nous voulons voir, c’est votre énergie, votre curiosité, votre compassion et votre volonté de réussir. Une vision claire pour votre avenir et celle de notre planète’’, a précisé la diplomate.

Programme mondial de bourses du gouvernement britannique, les bourses Chevening sont financées par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) et des organisations partenaires.

Les boursiers Chevening viennent de plus de 160 pays et territoires du monde entier. Au cours des cinq dernières années, Chevening a attribué près de 8 000 bourses. Le nom vient de ‘’Chevening House à Sevenoaks’’, dans le Kent, qui est actuellement la résidence officielle du ministre britannique des Affaires étrangères.

Les candidatures pour la bourse ‘’Chevening’’ pour étudier au Royaume-Uni sont ouvertes jusqu’au 7 novembre et doivent être soumises via un formulaire de candidature en ligne sur www.chevening.org/apply.

Leave a reply