Souveraineté alimentaire : un officiel prône une production plus diversifiée

0
869

(APS) – Le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Sécurité alimentaire prône une production ’’plus diversifiée saine, nutritionnelle et durable’’ pour relever le défi de la souveraineté alimentaire. 

 

« Le défi de la souveraineté alimentaire pour le Sénégal demeure sans conteste une grande production de manière plus diversifiée, saine, nutritionnelle et durable, mais transformée et disponible, sans discontinuité auprès des populations’’, a-t-il déclaré.

 

 Boubacar Dramé s’exprimait lundi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du comité scientifique et technique de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), un organe consultatif de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique.

 

’’C’est ainsi que pour répondre à ce défi, le gouvernement a défini dans le Plan Sénégal émergent (PSE), à travers le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (…), une stratégie de performance agricole basée sur l’exploitation et la mise en valeur des produits de nos territoires pour nourrir le Sénégal’’, a-t-il rappelé.

 

 Les différents acteurs du Système national de recherches agro-sylvo-pastorales (SNRASP), mobilisés dans le cadre de l’élaboration de ce plan de transformation, avaient demandé le renforcement de l’ISRA, reconnu comme une structure de recherche stratégique afin de relever les défis de la souveraineté alimentaire dans un contexte de changement climatique, a ajouté M. Dramé.

 

 Il a souligné que « la fragilité des systèmes alimentaires à cause des impacts négatifs de crises multiformes et multi-échelles d’ordre climatique, exigent aujourd’hui du Sénégal des réponses durables pour relever prestement ces défis’’.

 ’’Heureusement que les différents acteurs sont d’accord que le premier plan de ces réponses concerne la recherche agricole qui nécessite, de facto, sa transformation pour en faire le fer de lance de la souveraineté alimentaire de notre pays’’, a-t-il poursuivi.

 

Ainsi, le gouvernement du Sénégal et le Ministère ’’vont travailler à la mise en œuvre d’une batterie de mesures, en cohérence avec les objectifs de souveraineté alimentaire du Sénégal’’, a-t-il fait savoir.

 

Il a en effet précisé que ‘’ces propositions pour la réorganisation et le financement de la recherche agricole ont été formulées sur la base d’un diagnostic du fonctionnement du système de recherche actuel, dans ses composantes de programmation, de coordination et de planification, de financement de la recherche ainsi que du renforcement des capacités humaines et infrastructurelles’’.

 

Le conseiller technique a également rappelé la place de choix qu’occupe la recherche agricole incarnée par l’ISRA dans les politiques publiques agricoles, surtout pour l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire.

 

Il a exhorté les membres du comité à continuer d’appuyer l’ISRA dans sa quête constante d’excellence.

 

’’L’ISRA est l’un des rare instituts de recherche qui travaille dans 5 domaines que sont les productions animales, forestières, halieutiques, animales et la politique agricole’’, a pour sa part indiqué son directeur Abdoulaye Dieng.

 

En matière de résultats, a-t-il expliqué, l’ISRA met ainsi à la disposition des populations cibles des semences de prébases de bonne qualité adaptée au niveau des zones agroécologiques.

 

Conscient de l’importance de sa mission, le Comité scientifique et technique mesure à sa juste valeur la portée de ses recommandations, surtout à cette époque où le monde est secoué par de multiples crises, a-t-il dit.

 

Pour lui, l’ISRA devra alors faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour répondre à ses nouvelles missions, en mettant à profit les opportunités qu’offre le Système national de recherches agro-sylvo-Pastorales (SNRASP).

 

’’L’insuffisance du personnel de recherche a longtemps été et demeure encore une contrainte majeure à la mise en œuvre des activités scientifiques de l’ISRA, malgré les efforts fournis pour y remédier’’, a-t-il rappelé.

Leave a reply