Aliou Sow salue ‘’la pertinence’’ des distinctions remises aux auteurs Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall

0
663

(APS) – Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Aliou Sow a salué, vendredi, ‘’la pertinence’’ du choix du président de la république de décerner, hors compétitions, le Grand prix du chef de l’Etat pour les lettres, aux écrivains Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall pour l’ensemble de leurs œuvres, a appris l’APS de son service communication.

Le Président de la République a annoncé, mercredi, en Conseil des ministres, sa décision de décerner, à titre exceptionnel et pour l’ensemble de leurs œuvres, le Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres, aux écrivains Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall.

‘’A n’en point douter, ces distinctions sont d’une remarquable pertinence puisqu’elles célèbrent deux auteurs parmi les plus puissants que compte notre pays’’, s’est félicité le ministre de la Culture et du patrimoine historique dans une note dont l’APS a obtenu copie.

Aliou Sow est d’avis que Cheikh Hamidou Kane, ‘’écrivain reconnu et (…) homme d’Etat imprégné des valeurs nationales, constitue une figure majeure de notre trajectoire intellectuelle contemporaine’’.

Il estime par ailleurs qu’Aminata Sow Fall reste une des figures culturelles éminentes du Sénégal et de l’Afrique.

‘’Son écriture aura contribué à révéler la culture et l’âme de notre pays, participant ainsi au rayonnement de la culture sénégalaise à travers le monde et les générations. Aminata Sow Fall incarne par ailleurs la femme sénégalaise imprégnée d’une éducation traditionnelle mais ouverte sur les valeurs positives du monde’’, a poursuivi Aliou Sow.

Il annonce que son département entend poursuivre son investissement dans une perspective de promouvoir les hommes et femmes de culture afin que soit reconnue ‘’leur fonction de créateurs de beauté, de gardiens des valeurs et des imaginaires au service de la cohésion nationale’’.

Leave a reply