Diourbel – message fort des marcheurs pour pape Ple Niang : «La liberté de la presse n’est ni négociable ni à marchander»

0
785

A l’appel de la Coordination des associations de la presse (CAP) et de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), une marche nationale a été organisée à Dakar et dans plusieurs villes du Sénégal, pour exiger la libération du journaliste Pape Alé Niang, directeur de publication du site d’informations DakarMatin, emprisonné notamment pour divulgation d’informations classées secret de défense.

Diourbel n’a pas été en reste. Les professionnels de cette région ont observé un rassemblement devant la Maison de  la Presse, avant de battre le macadam. La presse de Diourbel exige la libération immédiate et inconditionnelle du journaliste Pape Alé Niang arrêté depuis le 06 novembre et incarcéré à la prison de Sébikotane.

Les journalistes de Diourbel, en brassards rouges, réunis aux environs de 10 heures  devant la Maison de Presse ont emprunté l’avenue Alpha Thiongane avant de remettre un mémorandum au gouverneur de Diourbel. Durant leur procession, ils scandaient «Libérez Pape Ale Niang  emprisonné dans l’exercice normal de ses fonctions de journaliste».

Malick Ciré Sy, coordonnateur régional de la RADDHO, l’un des initiateurs,  rappelle à l’Etat que «la liberté de la presse n’est ni négociable, ni à marchander». Cette  marche de protestation fait suite à l’appel de la Coordination des associations de la Presse  qui regroupe,  entre autres, APPEL, le CDEPS, la CJRS, le SYNPICS, le CORED, CTPAS et l’URAC.

Adama NDIAYE 

Leave a reply