Nominations en Conseil des ministres : le grand chamboulement

0
1489

Les Sénégalais les attendaient, depuis la mise en place du gouvernement suivie de la tenue du premier Conseil des ministres. C’est désormais effectif. Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a procédé à des nominations à différentes directions nationales. Ces premières mesures individuelles, prises en Conseil des ministres hier, mercredi 24 avril 2024, le troisième du genre depuis son accession à la magistrature suprême, constituent un grand chamboulement, avec les choix portés sur le journaliste Pape Alé Niang pour diriger la RTS, Bacary Séga Bathily à la tête de l’APIX, Waly Diouf Bodiang au port autonome de Dakar et Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye à l’AIBD, etc.

Au titre des mesures individuelles du Conseil des ministres, qu’il a présidé hier, mercredi 24 avril 2024, le président de la république a pris des décisions aux allures de chamboulement à la tête de plusieurs sociétés nationales d’envergures. Ainsi, Bacary Séga Bathily, Spécialiste en Management de projets, est nommé Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA), en remplacement de Abdoulaye Baldé.

Pape Alé Niang, Journaliste, est nommé Directeur général de la Radiotélévision Sénégalaise (RTS), en remplacement de Monsieur Racine Talla ; Waly Diouf Bodiang, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, remplace Mountaga Sy à la Direction général de la Société nationale du Port Autonome de Dakar. Alors que Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, Ingénieur en Génie et Travaux publics, atterrit à la Direction général de l’Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD SA), en remplacement de Abdoulaye Dieye.

Toujours au chapitre des nominations, Fadilou Kéita, Manager en Gestion financière, est nommé Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, en remplacement de Cheikh Issa Sall ; Bara Diouf, Gestionnaire administratif et financier, devient le Délégué général à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose, en remplacement de Monsieur Diène Farba Sarr  et Maguette Kane, Inspecteur des Postes et Services financiers, hérite de la Direction général de la Société nationale La Poste, en remplacement de Mohamadou Diaité.

De même, Bassirou Kébé, Spécialiste en Management de projets, est nommé Directeur général de la Société nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM), en remplacement de Mamadou Diagne Sy Mbengue ; Mouhamadou Moctar Magassouba, Spécialiste en finances d’entreprise, est bombardé Directeur général de la Société immobilière du Cap Vert (SICAP SA), en remplacement de Mamadou Kassé ; Serigne Mamadou Mboup, Spécialiste en Management et en Stratégie touristique et hôtelière, est choisi comme Directeur général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones touristiques du Sénégal (SAPCO SA) en remplacement de Souleymane Ndiaye.

 

Au même moment, Madame Marie Rose Faye, Experte en Gestion et en Management des Ressources humaines, est nommée Directeur général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), en remplacement de Monsieur Idrissa Diabira ; Madame Yaye Khadidiatou Djamila Diallo, Spécialiste en Droit des Affaires, est nommée Directeur général de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-Petits, en remplacement de Madame Maïmouna Cissokho.

L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a pour Directeur général Monsieur Tidiane Sidibé, Expert en gestion de projets et en Développement territorial, nommé en remplacement de Mamadou Djigo ; Sékouna Diatta, Maître de Conférences en Ecologie, est nommé Directeur général de l’Agence sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte, en remplacement de Monsieur Oumar Abdoulaye Ba.

I.DIALLO

 

Leave a reply