BASKETBALL AFRICA LEAGUE 2024 – Conférence Sahara à Dakar Arena : l’ AS Douanes sur la ligne de fond

0
1949

Le coup d’envoi de la Conférence Sahara, étape dakaroise de la 4eme édition de la Basketball Africa League sera donné ce samedi 4 mai à Dakar Arena. Représentant du Sénégal, l’As Douanes honore sa 3e participation et engage la compétition africaine avec le duel qui l’opposera aux Tunisiens de l’Us Monastir. 

Après la Conférence du Nil, la basket Africa league entame ce samedi 4 mai, son étape dakaroise avec la conférence Sahara (4 au 12 mai), à la Dakar Arena.  Cette compétition mettra aux prises outre l’AS Douanes (Sénégal), les  équipes de l’ US Monastir (Tunisie), River Hoops (Nigéria) et APR Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda).  Champion du Sénégal, l’As Douanes qui honore sa troisième participation, débutera la première journée son tournoi par le duel qui l’opposera ce samedi face aux Nigérians de Rivers hoops. Les équipes disputeront six matchs (3 en aller et 3 en retour). Après le match inaugural, les Gabelous enchaînent demain dimanche par  une deuxième rencontre qui l’opposera à l’Us Monastir. Une rencontre aux allures de revanche pour les représentants tunisiens qui ont réussi à enrôler Marcus Chris Crawford. L’arrière américain qui a été un des éléments clé du parcours des Gabelous et de ce succès à l’arrachée (66-76) qui éliminait les Monastériens de la course à la qualification. L’AS Douanes terminera la phase de poule le mardi 7 mai contre la formation rwandaise.

Renforcés cette saison avec un mix de joueurs sénégalais et de recrues africaines, le coach Mamadou Guèye «Pa bi» et ses poulains sont attendus  et viseront les 2 places qualificatives pour les phases finales  prévues  à Kigali au Rwanda du 24 mai au 1er juin. Mais aussi de décrocher le trophée après une finale perdue lors de la dernière édition de la BAL.

La Basketball Africa League, regroupe les 12 meilleurs clubs du continent.  Pour sa 4e saison. La ligue dirigée par le Sénégalais Amadou Gallo Fall a ouvert la place à la nouvelle conférence Kalahari disputée en Afrique du Sud. Mathieu Faye,  président de la zone 2 FIBA-Afrique a saisi l’occasion pour souligner que la « BAL est une pure émanation des accords entre l’Afrique et la NBA pour faire émerger l’économie du sport ».

Omar DIAW

CONFERENCE SAHARA A DAKAR ARENA

Programme première journée

samedi 4 mai

14h30 : Us Monastir (Tunisie) / APR

(Rwanda)

17h30 : As Douane (Sénégal) / Rivers

Hoopers (Nigéria)

Programme 2ème journée

Dimanche 5 mai

14h30 : APR (Rwanda) /  Rivers Hoopers ( Nigeria)

17h30 : As Douanes ( Sénégal) / Us Monastir(Tunisie)

Leave a reply