Basketball- finale coupe du Sénégal (Duc-as ville de Dakar) : un ultime duel placé sous le signe de la lutte contre le cancer du sein

0
600

 La fédération sénégalaise de basketball a annoncé hier, vendredi les innovations qu’elle apportera à la finale de la Coupe Sénégal dame qui oppose ce samedi 7 octobre, au stadium Marius Ndiaye, le Dakar université club (DUC) à l’As ville de Dakar.  Cette finale dotée du trophée du président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop est inscrit cette année sous le signe d’«Octobre Rose», mois consacré à la sensibilisation sur la maladie du cancer du sein qui touche la couche féminine. Une conférence de presse d’avant match a également été mise à profit par les coachs respectifs, Malick Goudiaby et Ousmane Diallo, accompagnés des capitaines d’équipes pour afficher leurs ambitions dans cette ultime retrouvaille de la saison.

La Fédération sénégalaise de basketball a inscrit la finale de la Coupe du Sénégal qui oppose ce samedi 7 octobre à Marius Ndiaye, le Duc et l’As Ville de Dakar sous le signe d’«octobre rose», mois consacré à la sensibilisation sur cancer du sein qui touche la couche féminine de la populaire. Ce sera la principale innovation apportée à cette finale dotée du président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop.

Pour cette finale dame, l’instance fédérale a voulu innover. Car, on est dans le mois d’octobre. Un mois où on lutte contre le cancer du sein. La FSBB a voulu participer à ce combat mené par l’Etat du Sénégal mais aussi par la LISCA (Ligue sénégalaise du cancer).  «C’est une finale dame et on appelle les femmes à se battre, à se former pour être demain des dirigeants d’un club basketball. Mais aussi renforcer la participation de la femme de manière générale dans le sport. Sur le plan sécurité, toutes les dispositions ont été prises pour qu’il n’y a pas d’accident», a déclaré Abdel Kader Wade, 3e vice-président de la Fédération sénégalaise de basketball.

«Vers une finale ouverte»

Pour la compétition proprement dite, Raoul Toupane, directeur technique national a déclaré que : «sur le plan technique, ce sont les deux actuelles meilleures équipes qui s’affronteront sur le parquet. L’ASC ville de Dakar a eu à remporter deux trophées cette année. Le DUC l’a battu lors de la dernière finale. C’est l’ASC qui va relancer les débats. On aura une finale ouverte. Toutes les dispositions pratiques qu’on avait eu à mettre en place lors des dernières finales seront reconduites. Une réunion sera tenue en cette veille du match», assure- t-il.

A. SENE

(Stagiaire)

Leave a reply