CAN 2023 : Les « Cinq Soldats » d’Aliou Cissé encore au combat

0
282

À l’approche d’un début en Coupe d’Afrique des Nations, Aliou Cissé pourra encore compter sur ses cinq éternels soldats pour la bataille en Côte d’Ivoire. Idrissa Gueye, Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Ismaïla Sarr sont encore là.

Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations promet de donner un sacré mal de tête à Aliou Cissé et son staff. Après son premier sacre au Cameroun il y a un peu moins de deux ans, l’Equipe Nationale du Sénégal ambitionne, cette fois-ci en Côte d’Ivoire, de conserver son titre. Pour y parvenir face à des équipes comme la Côte d’Ivoire, elle-même, le Maroc, l’Algérie ou l’Egypte, le sélectionneur compte sur un mélange d’expérience et de jeunesse. Mais si plusieurs jeunes postules à une place de titulaire, d’autres, à l’image de Sadio Mané, Idrissa Gueye, Cheikhou Kouyaté, Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly, vont s’appuyer sur leur statut d’intouchable, voire presque.

IDRISSA GUEYE – Le milieu de terrain d’Everton, parfois agaçant par son manque de créativité, n’en demeure pas moins un joueur d’exception et l’une des valeurs sures d’Aliou Cissé dans l’entrejeu des Lions. Plus que jamais joueur le plus capé de l’histoire de l’Equipe Nationale avec ses 106 sélections avant le début de cette CAN 2023 pour les Lions, le joueur de 34 ans dispute sa cinquième phase finale en CAN, après 2015, 2017, 2019 et 2021. Personne ne semble pour le moment capable de prédire le rôle de Gana Gueye en Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’il sort d’une blessure. Mais nul doute qu’il sera encore un vrai atout pour Aliou Cissé et son expérience sera utile au groupe.

CHEIKHOU KOUYATÉ – Parfois utilisé comme couteau-suisse, tantôt au milieu de terrain, tantôt en défense centrale, le joueur de Nottingham Forest n’est pas parmi les indiscutables des supporters de l’Equipe Nationale. Pourtant, plus que jamais dans l’esprit du sélectionneur, «Yadel» reste un élément à part entière. Ceci étant, la polyvalence de l’ancien joueur de West Ham et de Crystal Palace, qui offre la possibilité à Aliou Cissé de facilement passer du 4-3-3 au 3-4-3, l’installe un peu plus dans les choix premiers du coach. À commencer par la Gambie, Cheikhou Kouyaté (34 ans, 91 sélections, 5 CAN), qui ne se soucie aucunement pas des critiques, devrait apporter de son expérience de guerrier.

SADIO MANÉ – S’il est le premier nom à être couché sur les feuilles de match par son poste de pilier à gauche de l’attaque, l’attaquant d’Al-Nassr l’est tout aussi pour son statut dans le groupe. Bien qu’il ne soit pas le plus bavard, Sadio Mané a désormais pris l’habitude de prendre la parole dans le groupe. Pas vraiment étonnant avec celui qui a souvent levé le ton lors de ses derniers matchs en club. Titulaire à chaque fois sur ses 28 dernières sélections, le meilleur buteur de l’histoire des Lions (101 sélections, 39 buts) sera encore précieux à son sélectionneur et à l’équipe du Sénégal pour tenter de bien débuter la compétition et la reconquête du titre, lui qui est aussi à sa cinquième CAN.

KALIDOU KOULIBALY – Dans les familles des « Cinq Fantastiques », je demande le commandant. À ce petit jeu-là, c’est bien le défenseur central d’Al-Hilal, Kalidou Koulibaly, capitaine de l’équipe depuis plusieurs années, qui rafle la mise. Avec 75 titularisations en 76 sélections, l’ancien joueur de Naples et de Chelsea est le soldat du sélectionneur. Même quand il connaissait des difficultés en club, le joueur de 32 ans est généralement resté fidèle à lui-même avec les Lions. Ses prestations lors de sa troisième CAN, au Cameroun, ont été remarquables, et Kalidou Koulibaly veut forcément faire mieux en Côte d’Ivoire. Il est attendu et devrait pouvoir répondre aux attentes, tant en leader de son équipe comme joueur.

ISMAÏLA SARR – Il est tout le temps critiqué par ses performances intermittentes, mais il semble encore faire partie des meubles d’Aliou Cissé. Proche du forfait lors de la dernière CAN, l’ailier de l’Olympique de Marseille avait été maintenu dans le groupe par son sélectionneur, avant d’apparaître au second tour. Puis, un but une passe décisive en quarts de finale et demi-finales. Cinquième joueur le plus utilisé par Aliou Cissé, derrière les quatre cités précédemment, «Izo» devra monter le curseur en Côte d’Ivoire. Pour sa quatrième CAN à seulement 25 ans, son sélectionneur le considère comme le pilier du côté droit des Lions, et c’est à lui de véritablement prouver cette confiance.

wiwsport.com

Leave a reply