Coupe d’Afrique des nations 2021 : Retour triomphal des champions d’Afrique

0
133

Au lendemain de leur sacre en Coupe d’Afrique des nations à Yaoundé au Cameroun, l’équipe nationale du Sénégal est rentrée hier, lundi 7 février, à Dakar où un accueil hors du commun lui a été réservé. La Can 2021 dans ses bagages, l’équipe du Sénégal a atterri dans l’après-midi à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor où une délégation conduite par le Chef de l’Etat les attendait.

Après avoir écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football sénégalais en remportant la Coupe d’Afrique des nations de football (Can 2021) face à l’Egypte, les « Lions de la Teranga » sont de retour à Dakar. L’attente a été longue mais les Sénégalais ne comptaient pas manquer le retour de leurs héros à Dakar hier, lundi 7 février. C’est vers  16h30 que l’avion de la compagnie Air Sénégal a atterri sur le tarmac de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff où une délégation avec à sa tête, le Chef de l’Etat, Macky Sall les attendait.

Après le ministre des Sports, Matar Ba, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor et les autres membres de l’instance nationale de football, le capitaine de l’équipe, Kalidou Koulibaly, est sorti de l’avion brandissant le trophée continental. Les autres « Lions », médailles aussi au cou ainsi que le sélectionneur national l’ont suivi. Ils ont été accueillis à leur descende de l’avion par Macky Sall, écharpe aux couleurs nationales au cou, avant l’exécution de l’hymne national.

Dans un élan de fierté et de joie, le Sénégal a déroulé le tapis rouge à son équipe nationale. Ensuite, les joueurs se sont allés s’installer dans la tente où étaient assis leurs familles, les membres du gouvernement et les hommes politiques de tous bords pour la fête. Après les honneurs, les joueurs sont montés à bord d’un bus sur lequel on pouvait lire « Champions d’Afrique » pour parader dans les rues de Dakar où les attendait depuis des heures une foule sous un soleil de plomb.

Des milliers de personnes portant les couleurs nationales et brandissant des drapeaux avaient très tôt envahi la route de l’aéroport. La foule joyeuse s’est massée le long du parcours où les joueurs, escortés par la gendarmerie, passaient. Les joueurs ont ainsi savouré un bain de foule, juchés sur leur bus impérial et acclamés par des milliers de Sénégalais. Le Sénégal est sous le coup de l’euphorie depuis que l’équipe a vaincu l’Egypte, remportant ainsi la finale de la Can 2021. Ce succès a été décrit comme historique puisque c’est la première fois que le Sénégal remporte le trophée continental. L’heure des hommages n’est pas terminée puisque les joueurs et leur staff vont être reçus, ce mardi 8 février, au palais de la République par le Chef de l’Etat. Ils vont être décorés à l’ordre national du Lion.

 MARIAME DJIGO

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :