Futur Port de Ndayane: Macky Sall Pose la première pierre ce lundi 03 janvier 2022

0
180

Face à la presse ce jour, mercredi 29 décembre 2021, la cellule de communication stratégique du Port autonome de Dakar a annoncé la pose de la première pierre du futur Port de Ndayane, ce lundi 3 janvier 2022, par le chef de l’État Macky Sall.

La construction du port en eau profonde de Ndayane va bientôt démarrer avec la pose de la première pierre, le lundi 03 janvier 2022, par le chef de l’état, Macky Sall, annonce la cellule communication stratégique du Port autonome de Dakar. Face à la presse ce jour, les communicants ont porté à la connaissance de l’opinion public que la première phase, d’un coût de 840 millions de dollars, soit 448 milliards de FCFA, sera réalisée par le groupe Émirati Dubal Port World.

Le Directeur exécutif du Port de Ndayane, El Hadji Meissa Mbaye a précisé que c’est au courant de décembre 2020, que « l’accord pour la construction et l’exploitation de cette infrastructure majeure a été signé entre l’état du Sénégal et DP World, en présence du président de la république, Macky Sall et du Président directeur général de DP World, Sultan Ahmet Bin Sulayem ».

Mr Mbaye de souligner que du côté des autorités sénégalaises, l’objectif est de doter notre pays d’une plateforme portuaire et logistique permettant de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime, à l’image du port de Jebel All ou de TANGER MED

Revenant sur les concours du projet, il dira que « le futur port de Ndayane comprendra un terminal à conteneur sur 300 ha, un chenal maritime de km, et la construction d’un quai de 840 m d’une profondeur de 18 m dimensionné pour accueillir des post panamax et des navires de 366 m de long ».

Par ailleurs, « la deuxième phase, qui mobilisera 290 millions dollars, verra la construction d’un deuxième quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal marin. Sa mise en service permettra de traiter des navires de 400m de long. Aussi, de nouvelles liaisons routières et ferroviaires relieront le port de Dakar au réseau de transport régional », a-t-il développé.

Situé sur la Petite côte, à 35 km par la mer et à 70 km par la route au sud de Dakar, le futur port multifonctions de Ndayane s’étendra sur une superficie de 600 ha. Il permettra de décongestionner significativement le port autonome de Dakar qui capte actuellement 95% des échanges commerciaux du Sénégal, mais aussi 80% des hydrocarbures et 65% des autres trafics du Mali.

JEAN PIERRE MALOU

Comments are closed.