La situation dans l’est de la RDC au cœur de la visite du secrétaire général adjoint de l’ONU à Kinshasa

0
255

En République démocratique du Congo, c’est la fin de la tournée du secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Une visite de près d’une semaine. Il s’est d’abord rendu dans l’est du pays, en proie à des conflits armés. Il est notamment passé par Beni et Goma, dans le Nord-Kivu, mais aussi Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu. Une visite qui se termine à Kinshasa, où il a rencontré, mardi 6 février, le président congolais Félix Tshisekedi.

Le responsable onusien est aussi revenu sur les opérations communes entre la Monusco et les forces armées congolaises pour notamment sécuriser Goma, mais aussi pour apporter un soutien accru à la force de la communauté d’Afrique australe (Sadc) en cours de déploiement. « La décision sur ce point dépend du Conseil de sécurité des Nations unies auquel nous allons faire des recommandations et des suggestions afin qu’un mandat plus large soit donné à la Monusco pour apporter davantage de soutien à cette force importante. J’ai eu d’ailleurs l’occasion de m’entretenir avec le commandant de la force de la Sadc lorsque j’étais à Goma. »

Enfin, évidemment, la question du retrait de la Monusco a été abordée. La force a commencé à se désengager du Sud-Kivu, désengagement qui doit se terminer fin avril pour cette province. « Nous avons le souci commun que le désengagement se fasse de manière ordonnée et raisonnable pour que les objectifs soient atteints », a tenu à rappeler Jean-Pierre Lacroix à la sortie de son entretien avec le président congolais.

Leave a reply