«Les joueurs ont écrit l’histoire», Aliou Cissé, coach des lions

0
205

C’est un Aliou Cissé heureux qui a fait face à la presse après son titre de champion d’Afrique. Selon lui, les joueurs ont écrit l’histoire et il dédie ce titre au peuple sénégalais. La conférence de presse sera d’ailleurs interrompue par quelques joueurs ivres de joie. 

«Ce fut long. Ce fut difficile. Par moment, compliqué. Mais, on n’a jamais abandonné. Ce fut un match difficile aussi. On a eu notre temps fort en début de match malheureusement, on a loupé ce penalty obtenu. On n’a eu aussi beaucoup d’occasions qu’on n’a malheureusement pas su concrétiser. Après le match s’est équilibré. En deuxième période, on a tout donné et vraiment, je dédie cette victoire au peuple sénégalais. Ils sont fiers de nous. Depuis les indépendances, nous n’avons jamais eu d’étoile. Aujourd’hui, on a nous aussi une étoile sur notre maillot. Je profite de l’occasion pour remercier tout mon staff technique. J’ai décidé de venir avec eux ici. Régis (Bogaert), Teddy (Pellerin), Tony (Sylva), Cheikh (Seck), l’intendance. Il y a beaucoup de personnes collées à cette équipe là, qui travaillent d’arrache-pied depuis  ans. C’est le moment pour moi de les féliciter.

C’est deux rencontres très différentes. En 2019, je n’avais pas eu le temps de m’assoir sur le banc de touche qu’on a concédé le but. On était obligé de courir derrière le score. Aujourd’hui, on savait qu’on pouvait faire la différence dans tous les sens. La décision pouvait se faire au bout des 90 minutes, ou 120 minutes ou même en série de tirs au but. L’important, pour nous c’était de gagner ce match là ; on a jamais douté. On a eu de la foi. On a continué à travailler. On a continué à persévérer. On a continué à travailler sur le terrain. Nous méritons cette victoire quand on regarde l’ensemble de la physionomie de la rencontre.

20 ans après

«Oui, cette victoire à une saveur particulière. Le Cameroun est une terre de football. Gagner la Coupe d’Afrique des Nations ici au Cameroun est un symbole. Mais la gagner face à l’Egypte qui est le pays africain le plus titré avec sept CAN est aussi un symbole. C’est ce que je disais à mes joueurs. Aujourd’hui, ils ont écrit l’histoire en gagnant l’équipe la plus titrée de l’Afrique. Je félicite encore les joueurs».

De nos Envoyés spéciaux au Cameroun A. THIAM et O. DIAW

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :