Lutte contre l’ensablement des rizières et de la mangrove : des digues filtrantes érigées par la population

0
731

A Boulindin, dans la commune de Coubalan, les populations, aidées par les Aires marines protégées, ont érigé des digues filtrantes. L’objectif est de lutter contre l’ensablement des rizières et de la mangrove. Selon le Génie rural à la Direction des Aires marines protégées, Assane Camara, dix (10) digues sont prévues. Pour le moment, cinq (05) digues filtrantes sont déjà érigées.

Dans cette zone également, l’éducation environnementale est inscrite au programme scolaire. Selon Malamine Tamba, Directeur de l’Ecole élémentaire de Diaguour, trois (03) modules sont déroulés. Mieux,  des cours sur le palmier à huile sont dispensées pour faire comprendre aux enfants l’utilité de leur environnement.

Dans ces deux localités qui se trouvent dans l’Aire marine protégée de Niamone-Kalounayes, des femmes exercent des techniques de fabrication d’huile de palme moins pénible. Ce qui permet, selon Ramatoulaye Diémé, présidente du GIE, un gain de temps et un chiffre d’affaire beaucoup plus important. A signaler que, sous la coordination de la Direction des Aires marines protégées, 682.435 ha protégées sont recensées à travers le pays.

FATOU NDIAYE

 

Leave a reply