Netflix et Omar Sy font revivre Yakuse, le samouraï noir qui marqua l’histoire du Japon médiéval

0
1557

Yakuse, le samouraï noir, fut le premier samouraï étranger au Japon. Il était originaire d’Afrique, sans doute du Mozambique ou du Congo. Netflix, le premier service mondial de streaming, s’est emparé de cette histoire extraordinaire pour en faire une série d’animation et bientôt une série avec Omar Sy.  

Originaire du Congo ou du Mozambique, Yakuse est arrivé au Japon en 1586, avec le père jésuite Allessandro Valigano  qui venait d’Italie. Yakuse était son esclave. Véritable force de la nature, il mesurait près d’1,95 mètre, une taille particulièrement imposante à cette époque, encore plus au Japon. Dès son arrivée, il est repéré par Oda Nobunaga, un grand chef guerrier japonais, premier unificateur du pays du soleil levant.

Nobunaga fut impressionné par la force de Yakuse, mais aussi par le fait qu’il parlait japonais, fait particulièrement rare qui montre qu’outre ses qualités physiques, il avait aussi de grandes capacités intellectuelles.

Le premier samouraï étranger

Les liens entre Oda Nobunaga et celui qui devint Kurusan Yakuse étaient tels, qu’il devint un de ses proches et le fit samouraï. Un honneur exceptionnel pour cet Africain qui fut donc le premier samouraï non originaire du Japon.

Malheureusement, la fin de l’histoire est plus triste, Oda Nobunaga fut trahi par un de ses généraux et dut se faire seppuku à la bataille de Honno-Ji. Yakuse pourrait avoir été alors celui qui lui trancha la tête. Yakuse fut ensuite livré par les vainqueurs aux jésuites qui le firent disparaitre. Peut-être fut-il puni d’avoir quitté son statut d’esclave pour devenir le plus puissant guerrier du Japon, ou alors se retira-t-il dans une bibliothèque ? Nul ne le sait.

Dans sa série d’animation, Netflix a quelque peu brodé sur cette seconde partie de l’histoire de Yakuse, en faisant un rônin, c’est-à-dire un samouraï sans maître reclus dans un petit village. Mais pour protéger la localité d’un combat entre daimyōs, chefs de guerre, rivaux, Yasuke viendra à l’aide d’une mystérieuse enfant menacée par des forces maléfiques.

On peut espérer que la série avec Omar Sy sera plus respectueuse de la réalité. Selon le Hollywood Reporter, la série coproduite par Omar Sy comporterait cinq épisodes.

L’histoire de Yakuse, le samouraï noir, est connue grâce aux écrits de Luis Frois, un père jésuite contemporain de cette époque.

Avec afrik.com

 

 

 

Leave a reply