Prime spéciale de 50 millions et deux terrains : Macky casse sa tirelire

0
475

Le Président de la République, Macky Sall a tenu sa promesse. Le Chef de l’Etat avait demandé à la bande à Kalidou Koulibaly d’être de vrais Lions pour remporter le titre continental au soir du 6 février 2022. En retour, ils recevront les honneurs de la République. Si les Lions ont accompli leur mission, le président Sall n’a pas non plus lésiné sur les moyens.  Un terrain de 200 mètres carrés à chacun des membres de la délégation officielle composée de 52 personnes à Dakar. 500 mètres carrés encore à chacun pour installer dans la nouvelle ville de Diamniadio, une cité de la TANIERE.

Last but not least, Macky Sall a offert à chaque membre de la délégation 50 millions. C’est un peu près de 10 milliards de F CFA que le président de la République a mobilisé pour récompenser les champions d’Afrique. Soit deux voire trois fois plus que la cagnotte que la Confédération africaine de football (CAF) octroie au vainqueur du trophée. C’est à dire, 4,5 millions d’euros (plus de 2,9 milliards F CFA) contre  2,64 millions d’euros pour le finaliste malheureux (Egypte). 

Que dire aussi des décorations ? Là aussi, le Chef de l’Etat n’y est pas allé de main morte. De l’ordre national du Lion au Commandeur, il n’a pas épargné ses deux ministres, notamment Matar Bâ et Abdoulaye Saydou Sow qui se sont distingués dans cette campagne. L’ancien président de la République, Abdou Diouf disait que «kou def lou rey, am lou rey». Macky Sall, lui, a matérialisé cette maxime bien sénégalaise, tout en confiant aux Lions un nouveau challenge : atteindre les demi-finales de la prochaine coupe du monde au Qatar. Mais en attendant, il faudra que la bande à Aliou Cissé remporte les deux autres finales contre les mêmes Pharaons d’Egypte.   

A.T 

Comments are closed.