Qualifications coupe du monde 2026 : le Sénégal écrase le Soudan Sud et devance le Rdc

0
568

Le Sénégal a tenu son rang ce samedi 18 novembre au stade du Président Abdoulaye Wade de Diamniadio, en surclassant le Soudan du Sud (4-0) pour le compte de la première journée des  qualifications pour la Coupe du monde 2026.  Le tarif minimum pour les Lions qui, malgré l’absence du public (huis clos imposé par la FIFA), ont outrageusement dominé les «Bright Stars». Le score aurait pu être plus large si les attaquants ne s’étaient pas montrés inefficaces sur de nombreuses occasions qu’ils se sont procurées tout le long du match. Cette belle entrée en lice lance idéalement le Sénégal et lui permet de s’emparer de la première place de son groupe B. 

Le Sénégal a réussi une véritable démonstration contre le Sud Soudan, dans le cadre de la première journée des qualifications à la Coupe du monde 2026 disputée samedi 18 novembre à huis clos au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Après le coup d’envoi du match, quarante petites secondes auront suffi aux Lions pour démarrer le festival. Sadio Mané donne rapide le tempo avec une fulgurante percée dans la défense Sud-Soudanaise avant de servir Pape Matar Sarr à l’entrée de la surface. Le jeune joueur de Tottenham sort une frappe croisée qui trouve le petit filet (1-0, 38 secondes).

Un but pour le moins symbolique puisque le jeune joueur de Tottenham inscrivait sa toute première réalisation avec la sélection A du Sénégal. Idéalement lancé, le Sénégal est ensuite toute en maitrise. Il occupe toute la largeur du terrain et multiplie les excursions dans le camp des Sud-Soudanais toujours recroquevillés dans leur zone.  Après sa passe décisive, Sadio Mané passe à côté de son but sur un coup franc bien placé qui passe au-dessus des cages (3e). Lancé dans sa course, suite à une belle combinaison, le maître à jouer ne tarde toutefois pas à trouver une faille dans la surface pour battre le portier Sud Soudanais (2-0, 6e). L’addition aurait pu être plus corsée si Ilimane Ndiaye, qui a épaulé l’attaquant de Al Nassr en attaque, ne s’était pas montré maladroit sur cette occasion intervenue à la 27e minute. Mais si le gardien Majak Maling ne s’était pas interposé pour annihiler les tentatives du même Sadio Mané sur ces deux opportunités qui présenteront à la 27e et 28e minute. Pris en tenaille, les «Bright Stars» font monter le bloc et amorcent des actions offensives sans pourtant être tranchants où inquiéter le gardien Edouard Mendy, très peu impliqué.  Titularisé pour la première fois, Lamine Camara va aggraver la marque sur un service de Idrissa Gana Guèye. Le milieu de terrain du FC Metz décochait une belle frappe qui se loge en pleine lucarne (3-0 ; 45e). Au retour des vestiaires, les Lions ne lâchent pas leur proie et assiègent le camp d’un adversaire sans arguments.

A la 55e minute, Sadio Mané reviendra à la charge pour s’infiltrer dans la surface. L’arbitre désigne le point du penalty.  Il se charge de le transformer pour porter le score à (4-0 ; 55e). Avec son doublé, sa 40ème réalisation en sélection, la vedette sénégalaise fêtait, de la plus belle manière, son 100ème sélection. A ce tarif, le coach Aliou Cissé ne tarde pas à effectuer ses premiers changements à la 63e min avec les remplacements de Sadio Mané pour Nicolas Jackson, Pape Matar Sarr pour Pathé Ciss, Jon Lopy pour Ilimane Ndiaye et Krépin Diatta pour Formose Mendy.  Ce turnover sera plus complet à la 72e lorsque Abdoul Ahad Diallo fait son entrée à la place de Idrissa Gana Guèye au milieu.  Les Lions ne se montrent guère plus efficaces face au grand portier Majak Maling.  A l’image Habib Diallo qui, sur un tir de Jon Lopy reprenait la balle au fond des filets. Mais, il voyait son but refuser pour un hors-jeu du reste imaginaire (84e).  Peu inspiré, l’attaquant s’illustrait encore à la 89e en réussissant à éliminer le gardien. Mais, il se montrait toujours maladroit en envoyant la balle dans le petit filet.

Omar DIAW 

 

Leave a reply