RDC : retrait de la MONUSCO d’ici fin 2024
La Mission de maintien de la paix des Nations Unies a officiellement déclaré le début de son retrait de la République démocratique du Congo (RDC) d’ici la fin de l’année 2024.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Kinshasa ce samedi par Bintou Keita, la cheffe de la MONUSCO, détaillant un plan de retrait en trois phases.
La première phase de cette opération verra le retrait d’environ 2 000 soldats du Sud Kivu d’ici fin avril, réduisant l’effectif total de la MONUSCO de 13 500 à 11 500 membres.
Les forces de sécurité congolaises assureront ensuite le contrôle de quatorze bases de l’ONU dans la province, suivi du retrait des forces dans le Nord Kivu et l’Ituri.
Cette décision intervient en réponse à la demande du gouvernement congolais de voir la mission de l’ONU quitter le pays, soulignant que, au cours des 25 dernières années, les Casques bleus n’ont pas réussi à protéger les civils des groupes armés.
Il est à noter que la population a également exprimé son mécontentement quant à la présence de la MONUSCO, avec des manifestations meurtrières dans le Nord-Kivu exigeant le retrait des troupes jugées inefficaces.
Ce retrait historique marque la fin d’une ère de 25 ans de présence de la MONUSCO en RDC, soulignant un nouveau chapitre pour la nation congolaise dans la gestion de sa sécurité intérieure.