Saint-Louis – organisation des journées mondiales de la jeunesse du 26 au 28 janvier : autorités administratives et chefs des Services déconcentrés s’engagent pour sa réussite

0
5401

Le Diocèse de Saint-Louis se prépare activement à recevoir, les 26, 27 et 28 janvier prochain, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ Nationales), qui vont réunir environ trente mille (30.000) jeunes du Sénégal et de la sous-région. C’est dans ce sens que s’est tenu hier, mercredi 17 janvier 2024, un Comité régional de développement (CRD) préparatoire de cet événement religieux et culturel, en présence des membres du Comité d’organisation.

Lors de cette rencontre, les autorités administratives et les différents chefs ou représentants des Services régionaux concernés ont tous répondu présent. Le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, qui a présidé la rencontre, a tenu à rassurer les membres du Comité d’organisation de ces JMJ, révélant que toutes les dispositions seront prises pour le bon déroulement de ce grand rendez-vous religieux.

«Il est du devoir de l’État d’accompagner le Comité d’organisation pour que l’événement puisse se dérouler dans d’excellentes conditions. Et tous les services seront mobilisés pour permettre à la communauté catholique de tenir l’événement dans les meilleures conditions possibles», a-t-il déclaré. Pendant près de trois (3) tours d’horloge, le chef de l’exécutif régional de Saint-Louis s’est entretenu directement avec les différents représentants des Services déconcentrés sur les dispositions à prendre pour la réussite de cet événement.

Pour sa part, le Directeur des Œuvres Diocésaines (DDO) de Saint-Louis, l’Abbé Jean Laurent Preira, a fait savoir que ces journées permettront aux jeunes de s’enrichir, d’échanger et de partager leurs cultures. Ce sera également l’occasion pour ces nombreux jeunes et leurs Pères Évêques de s’entretenir autour du thème retenu cette année à savoir «Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer».

«Vu le contexte social, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes sur les possibilités de réussir dans leurs pays. Ils empruntent la mer et bravent les océans, pour aller chercher ailleurs ce qu’ils pourraient trouver ici, au Sénégal. Il urge pour nous de les conscientiser», a expliqué l’Abbé Jean Laurent Prera. Lui et les autres membres du Comité d’organisation des JMJ Nationales de Saint-Louis 2024 sont sortis très satisfait de cette réunion.

YVES TENDENG 

Leave a reply