Saint-Louis-pour une meilleure compréhension de la drépanocytose en milieu scolaire : des professeurs de SVT formés et des élèves dépistés gratuitement par l’ASD

0
1117

Les responsables de l’Association Sénégalaise de lutte contre la Drépanocytose (ASD) ont déroulé, durant le week-end, une série d’activités au niveau de la région de Saint-Louis pour renforcer la sensibilisation relative à la lutte contre cette maladie. Plusieurs professeurs de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ont pu bénéficier d’une formation visant à les outiller pour une meilleure compréhension de la maladie en milieu scolaire. Ceci afin d’améliorer leur accès à l’information. Ses membres en ont aussi profité pour dépister gratuitement les élèves du Lycée des Jeunes Filles Ameth Fall de Saint-Louis qui a abrité ces différentes activités.

Les statistiques sur le plan mondial peignent une situation alarmante de la drépanocytose. En effet, cette maladie héréditaire du sang, spécifiquement de l’hémoglobine, semble être plus fréquente sur le continent africain. D’après ces statistiques, il est estimé entre 300 000 à 400 000 sujets le nombre d’enfants qui naissent chaque année avec une forme sévère de la drépanocytose, dont environ 75 % en Afrique. La prévalence de l’hémoglobine S est de 5 à 20 % en Afrique de l’Ouest et atteint jusqu’à 40 % en Afrique centrale. Il est également établi qu’entre 50 et 90 % des enfants drépanocytaires mourront en Afrique avant l’âge de 5 ans, ce qui correspond à un nombre de 150 000 à 300 000 décès annuels d’enfants drépanocytaires, soit 5 à 10 % de la mortalité infantile totale en Afrique. Cette estimation dramatique de la situation exige des moyens forts pour endiguer la progression. C’est dans ce cadre d’ailleurs que s’inscrit ce projet de l’Association Sénégalaise de Lutte contre la Drepanocytose (ASD) et qui vise à améliorer l’accès à l’information et à la sensibilisation. Ses membres ont organisé le week-end dernier une séance de formation des professeurs de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) pour mieux les outiller dans leur travail au quotidien pour le bénéfice des élèves et pour une meilleure compréhension de la drépanocytose en milieu scolaire. « Nous sommes à Saint-Louis dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’information parce que nous avons pu bénéficier de l’appui de la Coopération Internationale en l’occurrence Monaco, qui a financé un projet qui nous permet de capaciter les professeurs de SVT en milieu scolaire », a indiqué Magueye Ndiaye, Président de l’Association Sénégalaise de Lutte contre la Drépanocytose. Il a rappelé aussi que l’Association a offert par la même occasion des centaines de tests de dépistages aux élèves du Lycée des Jeunes Filles Ameth Fall de Saint-Louis. « Nous avons pu faire dépister 290 élèves avec 25 cas positifs. Ce qui tourne autour de 8 à 8,65 %. Cela est un taux assez considérable en milieu scolaire », a-t-il fait savoir. Une projection de film sur la maladie qu’est la drépanocytose a été aussi au programme de ces activités de l’ASD.

YVES TENDENG 

 

Leave a reply