Soutien de l’entreprenariat féminin : Thiaba Camara Sy livre sa vision pour un Sénégal « plus inclusif et prospère »

0
256

Invitée de l’émission Objection de ce dimanche 21 avril, Thiaba Camara Sy, experte-comptable et présidente du Women’s Investment Club Capital, a fait de sa vision pour un Sénégal plus inclusif et prospère. A cet effet, elle met en avant le soutien aux femmes entrepreneurs et la refonte en profondeur du cadre juridique.

Pionnière dans son secteur, Mme Camara Sy a fondé son propre cabinet d’audit avant de prendre la tête de Deloitte Sénégal. En 2016, convaincue que les femmes sont la clé du développement économique, elle a lancé le WIC, un fonds d’investissement visant à lever les obstacles financiers auxquels font face les entrepreneures.

« Nous investissons d’abord dans des personnes porteuses de projets louables, en prenant des risques à leurs côtés, sans exiger de garanties », at-elle expliqué. Une approche qui porte ses fruits, avec un portefeuille d’entreprises féminines florissantes au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Mais pour Mme Camara Sy, le combat ne s’arrête pas là. Elle plaide avec force pour une refonte du cadre institutionnel et juridique du pays, jugé inadapté à l’émancipation économique et sociale des Sénégalaises. « Il faut s’inspirer du modèle rwandais, où l’équité de genre est une priorité institutionnalisée dans toutes les politiques publiques », a-t-elle martelé.

Sa feuille de route ? Une nouvelle Constitution, des réformes du Code de la famille et du Code du travail, visant à promouvoir l’inclusion et à briser le « plafond de verre ». Un message fort, porté par une voix influente du secteur privé, qui espère voir le nouveau gouvernement transformer ces idées en actions concrètes.

Leave a reply