Sportnewafrica CAN 2023 : Après la menace de boycott : les autorités cèdent face au Scorpions

0
399

La sélection gambienne a boycotté la dernière séance d’entrainement réservé au public pour réclamer leurs primes de qualifications à la CAN 2023. Les Scorpions ont demandé 500 000 euros. Face à cette situation, les autorités gambiennes ont cédé pour permettre à l’équipe de disputer la CAN.

La sélection gambienne a fait l’actualité mardi 9 janvier. De nombreux supporters se sont présentés au Stade de l’Indépendance à Bakau. Mais, les fans sont venus en vain. Puisqu’aucun joueur ne s’est pas présenté. Toute l’équipe a boycotté la séance d’entrainement. La raison ? Les Scorpions réclamaient une prime de 38 millions de dalasis (500.000 euros environ) pour l’ensemble du groupe afin de récompenser leur qualification à la CAN. Une situation que déplore le ministre des Sports gambiens Bakary Y. Badjie. Ce dernier soutient que les joueurs avaient déjà reçu 5.000 euros chacun pour leur participation à un stage d’entraînement en Arabie saoudite début janvier.

Mais, face à cette situation, les autorités n’ont pas eu le choix. Elles ont ainsi accepté la demande des joueurs qui avaient aussi renoncé à une prime de qualification en échange de passeports diplomatiques, révèle le ministre à l’AFP. « Malheureusement, maintenant qu’ils ont le passeport diplomatique, ils veulent l’argent », a regretté Badjie. Il poursuit : « Parfois, quand vous vous retrouvez dans une situation comme celle-là, (une situation) que vous pouvez appeler comme vous voulez – du chantage ou le fait qu’on vous torde le bras, vous cédez dans l’intérêt du pays », a-t-il relevé.

L’affaire est remontée jusqu’au chef de l’Etat, Adama Barrow, en déplacement à l’étranger. « Il a donné pour instruction qu’on paie pour qu’on s’en tienne au plan, qui est d’aller en Côte d’Ivoire et faire de notre mieux », a dit le ministre à l’AFP. Le capitaine des « Scorpions », Omar Colley, a confirmé mercredi auprès des médias locaux que les 38

La sélection gambienne devrait se rendre en Côte d’Ivoire ce jeudi où elle disputera sa troisième CAN. Elle entre en lice le 15 janvier face au Sénégal, champion en titre. La Gambie défiera par la suite la Guinée le 19 et le Cameroun, le 23, dans le groupe C.

sportafricanews

Leave a reply