Thiès affiche une couverture maladie de 47% (ANACMU)

0
498

(APS) – La région de Thiès enregistre un taux de couverture maladie de 47%, a indiqué mercredi à Thiès, Aly Fall, conseiller technique médias et relations publiques de l’Agence nationale de couverture maladie universelle (ANACMU).

Aly Fall qui prenait part à une réunion d’information des correspondants régionaux sur l’état de mise en œuvre de la CMU dans la région de Thiès, a noté que cette circonscription concentre 47% de couverture maladie universelle. Soit un niveau en-deçà de la couverture nationale qui, selon lui, tourne « autour de 53% ».

Quelque 4,5 milliards de FCFA ont été injectés dans la région depuis 2015, dans le cadre de la CMU, dont plus de 3,5 millions dans les structures de santé, a-t-il dit.

Dr Ousmane Diop, chef du service régional de l’ANACMU, a donné des assurances quant à l’ »effectivité »  dans la région de l’assurance maladie et de l’assurance médicale de la CMU, tout comme celle des initiatives de gratuité pour la tranche d’âge de 0-5 ans, la césarienne et la dialyse.

Il a relevé une « bonne fonctionnalité » des mutuelles de santé en général. Une réforme du dispositif d’assurance maladie dans la région est en cours avec la mise en place de deux mutuelles de santé départementales, à savoir celles de Mbour et de Tivaouane, a-t-il renseigné.

Le responsable régional de la CMU a dit espérer installer une mutuelle de santé départementale à Thiès, « dans les mois à venir ».

Le service régional de l’Agence nationale de la CMU a déployé « énormément de stratégies » dans la région pour arriver à l’objectif fixé de 75% à l’horizon 2027, a-t-il dit.

Dr Diop a salué les contributions « très enrichissantes » et les « échanges fructueux » avec les participants, qui selon lui,  permettront  à la CMU  d’ »affiner ses plans ».

Première activité d’un plan de communication déjà élaboré, cette réunion d’information avec les correspondants sur l’état de mise en œuvre de la CMU à Thiès, a permis de partager avec eux les performances de la CMU dans la région, ainsi que les difficultés et  »insuffisances » dans certains domaines.

Les « insuffisances » notées dans la mise en œuvre de la CMU sont liées à la professionnalisation des mutuelles de santé, a-t-il indiqué, notant que des stratégies ont été développées pour aller vers la professionnalisation, la digitalisation du système au niveau de la région de Thiès.

Une autre stratégie consiste à garantir une portabilité de l’assurance maladie au niveau de la région de Thiès, a dit Docteur Ousmane Diop, tout en soulignant l’importance, pour ce faire, d’avoir une mutuelle dans chaque département.

« Depuis un an, nous travaillons à la réforme du dispositif organisationnel, maintenant nous sommes dans la seconde phase, qui est une phase de communication », a-t-il dit. Il s’agit, a-t-il relevé, d’ expliquer aux correspondants les « efforts  » accomplis par l’Etat du Sénégal pour assurer une bonne couverture des populations au niveau de ces mutuelles.

Le  responsable a annoncé la définition d’un cadre de travail axé sur la signature de conventions avec les organes de presse, en vue d’une « pérennisation » des activités de communication et d’une appropriation par les communautés des activités de l’ANACMU.

« En l’état actuel de la situation sanitaire, il est inconcevable qu’on ne puisse pas adhérer à une mutuelle de santé », a-t-il estimé, évoquant la présence de mutuelles dans « pratiquement toutes les régions » du pays.

En cotisant 3.500 FCFA, l’adhérent a droit à 80% de prise en charge sur une année, a-t-il rappelé, notant que la CMU est « très accessible ». S’y ajoute la gratuité pour les bénéficiaires de bourses de sécurité familiale et les bénéficiaires de cartes d’égalité des chances.

Aly Fall, a dit espérer que les correspondants régionaux joueront leur partition dans le développement de cette politique de l’Etat dans la région de Thiès, en amenant les populations à s’y intéresser à travers leurs programmes.

Pour lui, « la cherté des soins doit amener les Sénégalais à s’intéresser aux mutuelles, qui sont une panacée pour régler les problèmes de soins ».

Il a relevé un glissement progressif vers le concept de couverture sanitaire universelle (CSU) comme un répondant de la CMU, la première s’occupant de la demande de soins, et la seconde, de l’offre.

Thiès est la 12-ème région visitée par l’ANACMU, dans le cadre de ses rencontres avec les correspondants régionaux.

Leave a reply