Trêve humanitaire à Gaza: des milliers de réfugiés se dirigent vers le centre et le sud pour voir leurs maisons

0
584

AA/Anadolu/Mustapha Habouche

Des centaines de milliers de déplacés Palestiniens ont commencé vendredi à regagner leurs quartiers pour voir leurs maisons et contrôler leur état.

Dès l’entrée en vigueur de la trêve humanitaire à 07h00 (locale) des centaines de milliers de Palestiniens logés dans les centres de réfugiés ont commencé à regagner leurs maisons et leurs quartiers pour s’enquérir de leurs proches, a rapporté le correspondant d’Anadolu sur place.

Les Palestiniens avaient connu durant les derniers jours de grandes difficultés pour joindre leurs familles à cause de la faiblesse du réseau faible et la difficulté de déplacement en particulier entre les villes et les régions frontalières proches des incursions israéliennes.

L’armée israélienne a mis en garde vendredi les déplacés palestiniens dans le sud contre toute tentative de retour dans la ville de Gaza et dans le nord de la bande.

 » La guerre n’est pas encore terminée, la trêve humanitaire est temporaire et le nord est une zone de guerre dangereuse où il est interdit de circuler », a prévenu l’armée israélienne dans des tracts largués par ses avions sur le sud de la bande.

« Vous devez rester dans la zone humanitaire dans le sud et ne pas se diriger vers le nord », a-t-elle ajouté précisant que les déplacements étaient permis uniquement du nord vers le sud via la route Salaheddine.

Cette mise en garde survient en réponse aux appels populaires palestiniens de regagner le nord vendredi à 13h00.

Leave a reply