Reprise des cours en présentiel à l’UCAD : les étudiants retrouvent les amphis à partir de ce lundi 26 février

0
381

La reprise des cours en présentiel à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar est prévue à partir de ce lundi 26 février. Le Conseil académique de l’université a ainsi décidé de lever la mesure de suspension des enseignements en présentiel. L’Ucad était fermée depuis juin dernier, après les émeutes consécutives à la condamnation du leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko.

Bonne nouvelle pour les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ! Le temple du savoir va rouvrir ses portes à partir de ce lundi 26 février. Ainsi, en a décidé son Conseil académique réuni vendredi dernier sous la présidence du Recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye.

«Après avoir examiné le deuxième point de l’ordre du jour concernant la situation universitaire et pris connaissance des conclusions du Comité de sécurité élargi, le Conseil académique décide de la levée de la mesure de suspension des enseignements en présentiel à compter du 26 février 2024 », rapporte un communiqué rendu public avant-hier, samedi 23 février. Sur ce, la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie a, dans une note, annoncé que «les cours du premier semestre de l’année universitaire 2023-2024 débuteront en présentiel le lundi 26 février 2024 à 8 h».

Après neuf mois de suspension suite aux violentes manifestations liées à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, la reprise des enseignements en présentiel est ainsi actée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Même si les autorités académiques avaient décidé de travailler sur des dispositifs alternatifs d’enseignement à distance pour permettre aux étudiants de maintenir une certaine continuité, la fermeture de l’université a suscité beaucoup de polémique chez les étudiants et les enseignants. Ces derniers n’ont pas cessé d’exiger la reprise des cours en présentiel à travers des des sit-in, des marches ou encore l’arrêt définitif des cours en ligne dans toutes les universités publiques construites sur le modèle de l’enseignement en présentiel. Malgré tout, le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avait campé sur sa position en décidant de la finalisation des activités pédagogiques de l’année 2022-2023 en distanciel avec l’accompagnement du Rectorat.

Le 28 décembre dernier, le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop, Pr Alioune Badara Kandji avait informé, dans un communiqué, que des séances de remédiation du second semestre se dérouleront du 3 janvier au 31 janvier 2024 dans les sites externes tels que le Cices, le lycée Maurice Delafosse, l’Institut islamique de Dakar. Tout de même, la reprise n’a pas été effective à cause d’un problème d’organisation et de la non-disponibilité de ces sites. Cette décision de rouvrir l’Ucad intervient dans un contexte  où le président de la République appelle à l’apaisement. Par ailleurs, les  étudiants réclament également l’ouverture du campus social. Un autre problème à résoudre.

Mariame DJIGO

Leave a reply