3e Édition du Grand Carnaval de Dakar : Trait-d’ union entre le sport et la culture

0
1070

La capitale sénégalaise accueille la 3ème édition du Grand Carnaval de Dakar prévue du 25 au 27 novembre 2022 sous le thème «Sport et Culture». Face à la presse avant-hier, lundi 23 mai, le comité d’organisation a fait savoir  que l’objectif  est de «valoriser et de promouvoir notre diversité culturelle et de créer une chaîne de valeur qui impacte économiquement les acteurs culturels, artisanaux et touristiques des territoires du Sénégal».

En effet, l’évènement sera une occasion pour rendre un hommage aux Lions du football pour leur belle victoire à la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) 2021 mais aussi de célébrer la diversité culturelle avec à «l’honneur» la culture «Haal Pulaar».

«Le Sénégal vient de gagner sa 1ère étoile à la CAN soulevant une ferveur unique à travers l’ensemble du pays et au-delà avec des témoignages forts de l’amour que le monde porte au Sénégal. Sport et la culture possèdent une complémentarité qui se décline de multiples façons : l’excellence, la créativité, les valeurs et la cohésion sociale», a expliqué la directrice générale de Labell’Com et promotrice du festival.

Poursuivant, son propos, elle a lancé un appel aux maires qui ont la «culture en compétence pour qu’ils l’utilisent comme un outil de marketing territorial, permettant à leurs acteurs culturels, artisanaux, jeunes et femmes de bénéficier de l’exposition offerte par le Carnaval de Dakar pour se faire connaître et valoriser leurs talents». Le lead vocal du Daandé Leniol, Baaba Maal est le parrain de la 3ème édition du Grand Carnaval de Dakar et la commune de Gandiaye est à l’honneur.

Prenant la parole, la star de la musique «Haal Pulaar» a appelé à la revalorisation de la culture africaine.

«C’est un grand plaisir d’être parrain de cette grande édition et avec à l’honneur la culture Pulaar. Mettons en avant notre culture parce qu’il y a beaucoup de personnes qui aiment le continent africain, qui sont des amis de l’Afrique, qui apprécient nos plats, notre façon de parler et ont besoin de ces genres de carnaval. On nous prête une oreille attentive», a fait savoir Baaba Baal.

Selon les organisateurs, le Grand Carnaval de Dakar est un évènement annuel qui se tient le dernier week-end du mois de novembre qui correspond à l’ouverture de la haute saison touristique.

Alhousseyni DJIGO (Stagiaire)

Leave a reply