Le président de l’UA salue les efforts de Conakry pour une transition « pacifique et inclusive »

0
651

Le président comorien a exprimé son vœu d’effectuer une autre visite en Guinée. 

Du 23 au 24 juin 2023, le président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union Africaine (UA) a séjourné à Conakry dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des prises de contact du Président en exercice de l’Union Africaine pour des échanges de vues sur le développement socio-politique et économique du continent.

Durant son séjour, le président comorien et son homologue guinéen ont échangé sur plusieurs sujets. Ils ont ainsi convenu de renforcer la coopération entre les deux pays.

« Les deux Chefs d’Etat ont instruit leurs Ministres en charge des Affaires Etrangères à l’effet d’explorer les voies et moyens pour mettre en place un cadre juridique de coopération devant aboutir à la signature d’un Accord instituant la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger dans un communiqué conjoint dont APA a reçu copie.

Au plan régional, le président en exercice de l’UA a tout d’abord salué les efforts déployés par les autorités guinéennes pour une transition pacifique et inclusive. Il a ensuite exprimé son soutien à la République de Guinée dans ses aspirations pour un développement harmonieux et durable.

De son côté, le colonel Doumbouya a exprimé sa gratitude à l’Union Africaine pour son soutien et son engagement en faveur de la stabilité et le développement en République de Guinée. Il a souligné l’importance de la solidarité africaine dans la résolution des défis auxquels le continent est confronté, notamment en matière de sécurité, de développement économique et de lutte contre le changement climatique.

Sur le processus de la transition, le président en exercice de l’UA a exprimé sa confiance dans la capacité de la Guinée à surmonter les défis actuels et à réaliser ses aspirations de progrès et de prospérité.

« Il a réaffirmé l’engagement de l’Union Africaine à accompagner la République de Guinée dans cette voie », a précisé le chef de la Diplomatie guinéenne.

Au terme de sa visite, le président comorien a exprimé son intention d’effectuer une autre visite d’amitié et de travail en Guinée. Ce que le colonel Doumbouya a favorable accueilli.

Azali Assoumani a également exprimé le souhait de recevoir à l’Union des Comores, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le président guinéen qui a accepté cette invitation.

Leave a reply