Déclare officiellement forfait : Sadio Mané fait une croix sur la Coupe du monde

0
1215

Convoqué par le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, malgré sa blessure contracté le 8 novembre dernier lors d’une victoire 6-1 du Bayern Munich contre le Werder Brême, Sadio Mané est désormais édifié sur son sort.  La  star sénégalaise est déclarée forfait pour la Coupe du Monde prévue du 20 novembre au 18 décembre prochain. La nouvelle a été officialisée par le médecin de la sélection sénégalaise lors d’une conférence de presse tenue hier, Jeudi 17 novembre ;  à Doha. Un coup de  massue pour le joueur et le Sénégal qui  perd sa principale arme et premier atout offensif à trois jours de ses débuts au Mondial Qatari.

Actuellement à Munich pour poursuivre les soins, Sadio Mané doit finalement faire une croix sur la Coupe du monde. La sentence, tant redoutée par le Sénégal, est implacable.  Le numéro 10 des Lions ne disputera pas le Mondial qatari, prévu du 20 novembre au 18 décembre prochain. En conférence de presse, ce jeudi, le médecin de la sélection sénégalaise Manuel Afonso, a confirmé le forfait de l’attaquant des Lions.

Le docteur s’est rendu à Munich les 10 et 11 novembre pour ausculter le joueur et consulter à nouveau les IRM (images par résonance magnétique). Il avait été décidé de procéder à de nouvelles IRM jeudi.

En accord avec le staff médical du Bayern de Munich, le médecin du Sénégal a indiqué que le joueur allait prochainement subir une intervention chirurgicale. «Les dernières nouvelles sont arrivées tout à l’heure et depuis la blessure de Sadio Mané qui est arrivée le 8 novembre, on avait pris contact avec le club du Bayern Munich pour avoir les informations en primeur et dès le lendemain le club nous avait transmis les images de sa première IRM qu’il avait passée. Elle montrait une blessure au niveau de son genou droit et pour laquelle ils nous ont convié à réexaminer le joueur et les images au sein du club, ce pourquoi je me suis déplacé le 10 et 11 novembre dernier », déclare- t-il, avant de poursuivre : « Il avait été conclu de refaire une IRM aujourd’hui pour contrôler l’évolution et pour savoir s’il était possible, ou non, pour Sadio Mané de tenir sa place pour ce Mondial. Malheureusement, l’IRM d’aujourd’hui nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’avait imaginé et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour cette Coupe du monde. Une intervention chirurgicale devrait être programmée très prochainement». Une nouvelle qui coupe court à toute éventualité de disputer le deuxième match contre la sélection du Qatar.  Absent de l’entraînement depuis lundi dernier à Lusail (Qatar), l’attaquant du Bayern Munich se trouve actuellement à Munich pour poursuivre ses soins. Après la blessure de Sadio Mané, l’idée d’un retour pour le troisième match de poule, le 29 novembre contre l’Équateur, avait ainsi été largement entretenue. L’encadrement de l’équipe nationale et l’entourage du joueur avaient d’abord pensé devoir déclarer forfait, avant de reprendre espoir.

Le sélectionneur Aliou Cissé avait pris la ferme décision, le 10 novembre, de l’inclure tout de même dans la liste de 26 joueurs retenus pour la Coupe du monde. Tout en gardant espoir de récupérer son joueur après les examens complémentaires  qu’il devrait effectuer ce dimanche 20 novembre, jour du démarrage de la Coupe du monde.

Le Sénégal perd sa principale arme et atout offensif

Un terrible coup de massue pour le joueur. Le Sénégal  perd sans conteste sa principale arme et premier atout offensif avant de retrouver les Pays-Bas, l’Equateur et le Qatar, pays hôte, dans le groupe A du mondial. Le sélectionneur Aliou Cissé qui est obligé à revoir ses plans  et ses options tactiques. Pour cela, il n’a  pas une grande marge.  Il a jusqu’à dimanche, veille de l’entrée du Sénégal dans la compétition, contre les Pays-Bas pour trouver un remplaçant. Recalé dans la liste, Habib Diallo, champion d’Afrique avec le Sénégal et auteur de six réalisations en championnat de Ligue 1, pourrait comme la solution de rechange pour renforcer l’attaque du Sénégal.

 

Omar DIAW

Vidéo

 

 

(Vidéo wolof)

 

 

 

 

Leave a reply